Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Comment éclairer une interview cinématique

Réaliser une bonne interview est à la portée de tous, à condition de maîtriser les techniques d’entretien et de posséder le matériel nécessaire. Pour vous aider dans votre projet, Albema France vous donne tous les conseils et vous met à disposition tout le matériel nécessaires pour bien filmer une interview cinématique.

Pour commencer,

Avant de commencer une interview, il est primordial de définir le type d’entretien que vous souhaitez mener. Il existe 4 modes d’interview principaux :

Interview de fond

Les interviews de fond sont généralement utilisées lors de reportages, d’enquêtes ou de portraits. La personne interviewée fait état de l’ensemble de ses connaissances, qu’elles soient techniques, scientifiques ou analytiques. L’interview de fond peut aussi reprendre un témoignage détaillé.

Interview Questions-Réponses

Il s’agit davantage d’un dialogue entre deux interlocuteurs. le principe des questions-réponses demeure, à la différence que l’interviewé explique davantage son propos.

L’interview portrait

Dans ce cadre, on se focalise sur la personne interviewée. Elle devra raconter son enfance, ses projets, ses expériences, etc. Pour un portrait complet, des interviews de la famille ou des amis peuvent être ajoutées.

Comment préparer une interview ?

Bien choisir et préparer le terrain. La première chose à faire lors d’une interview est de préparer le terrain. Pour cela, il est primordial de se renseigner un maximum sur l’interlocuteur à interviewer. Cela concerne son histoire, son expertise, sa personnalité, sa manière de s’exprimer, etc. Pour une interview de qualité, il faut connaître son interlocuteur afin d’éviter toutes surprises.


Votre connaissance de la personne interviewée vous sera utile dès les premières secondes puisqu’il vous faudra la présenter en amont.
En plus de connaître votre interlocuteur, il est préférable de maîtriser le lieu où se déroule l’interview. Idéalement, il faut choisir un endroit où vous vous sentez à l’aise. Cela se ressentira au cours de l’entretien.

Préparer en amont les questions et les réponses
Bien évidemment, vous ne pouvez commencer une interview si vous ne savez pas de quoi vous allez parler. La recherche en pré-production que vous avez effectuée en amont sur la personne interrogée vous permettra de poser des questions pertinentes. Il est aussi important de recourir aux questions ouvertes afin de laisser libre cours à la parole de l’interviewé.

Vous pouvez commencer vos questions par “racontez-moi….”. Cela permet à l’interlocuteur de développer davantage son histoire.
En organisant les questions à l’avance, l’interviewé pourra aussi préparer ses réponses, pour une meilleure qualité de l’échange.

Quel matériel pour une interview réussie ?

Pour une belle mise en scène, il est indispensable d’avoir un son et une lumière irréprochables. Afin de vous aider à bien filmer une interview, Albema France possède son propre matériel.

  • Des diffuseurs et réflecteurs pour la lumière. Albema France posséde un diffuseur au format 3*3 pour laisser passer la lumière et deux autres qui servent aussi de réflecteurs afin d’éclairer les scènes extérieures et intérieures.
  • Un stabilisateur équipé d’un harnais pour stabiliser les plans et soulager le chef opération.
  • Un prompteur afin de ne pas perdre le fil de votre entretien.
  • Des projecteurs Nanlite Forza 300 ou Forza 500

Faut-il forcément utiliser un prompteur ?
La présence du prompteur peut être indispensable pour les longues interviews qui contiennent de nombreuses questions. Cela permet de garder un fil conducteur et de ne pas avoir de trou de mémoire. Cependant, il est indispensable que vous restiez naturel lors de l’entretien.

Astuces pour réussir une interview vidéo, il faut varier les plans
Pour bien filmer une interview, pensez à varier les plans. Cela donne du dynamisme à l’entretien pour que le spectateur reste attentif tout au long du programme. Afin de filmer une interview de manière optimale, il est important de filmer en multi cameras avec différentes focales, et d’intégrer des plans de cadre. La caméra doit faire un focus sur la personne qui parle tout en variant les prises de vue.

Le matériel de prise du son pendant une interview

La prise de son pendant le tournage
Pendant une interview, la prise de son peut être délicate. Il est conseillé d’utiliser des micro-cravates pour se concentrer sur les échanges entre les interlocuteurs sans être parasité par les bruits alentours.

Gérer les ombres

Gérer les ombres lors des interviews
Afin d’obtenir un rendu cinématographique, il est nécessaire d’optimiser la lumières. Cela permet de corriger les ombres, et mettre en avant un visage, une main, ou un produit. Pour cela, il est important d’utiliser un réflecteur qui va refléter la lumière du soleil sur la scène. Lors d’un tournage en été, pendant les heures dures, il est important d’utiliser un diffuseur au dessus des acteurs afin d’éviter l’effet brillant d’autant plus génant s’ils sont habillé av avec une couleur claire.

Le montage de l’interview

Soigner le montage c’est important ! Le montage permet de donner un rythme à l’interview. Il est indispensable pour un résultat optimal. Lors de l’échange, les blancs ou les bégaiements peuvent être présents. Le montage permettra alors de les supprimer pour davantage de fluidité.