Être vidéaste en 2022 – La prise du son
Être vidéaste en 2022 n’a jamais été aussi facile et en même temps compliqué qu’aujourd’hui. Facile, parce que vous pouvez aquérir une caméra 10x plus puissante que celle de n’importe quel réalisateur de cinéma des années 2000. Compliqué, parce que comme tout le monde à la capacité d’avoir le même matériel à portée de main. Vous n’avez plus le droit de négliger les annexes à la réalisation d’une vidéo, à savoir, la prise du son et l’éclairage de votre scéne.
Il y a encore 10 ans, vous pouviez encore vous permettre d’avoir une image qui tremble un peu, des plans mal éclairés, un son approximatif. Mais aujourd’hui, plus personne ne veut regarder ce genre de vidéos parce que le niveau moyen de toutes les vidéos présente sur internet aujourd’hui est beaucoup plus haut et c’est encore plus vrai pour la qualité de votre son.
Une vidéo avec un son qui grésille, trop faible ou complètement saturé, c’est impossible à regarder. Alors si vous faites de la vidéo depuis longtemps comme moi, vous vous souvenez peut-être d’une époque où vous deviez :
- Vendre un bras pour acheter un bon micro
- Passer des heures à essayer de le paramétrer, sans jamais savoir ce que vous alliez obtenir comme son
- Vous improviser ingénieur son en post-prod sur Audacity pour effacer les bruits parasites et avoir une piste son à peu près exploitable.
Nous serons tous d’accord pour dire que tout est beaucoup plus simple aujourd’hui. Mais la prise de son en vidéo reste un gros défi pour énormément de vidéastes amateurs. Soit parce qu’ils consacrent toute leur énergie à avoir la meilleure image possible et oublient d’améliorer leur son, soit parce que leur matériel audio est beaucoup plus dur à prendre en main que leur caméra (et qu’il y a 10x moins de tutos disponibles sur internet).
Et si c’est votre cas, nous comprenons totalement car le son est encore une grosse source de stress pour beaucoup de nos clients. Parce que même avec de l’expérience, ils auront toujours une petite part d’appréhension quand il régle leur micro avant un tournage.
La solution ultime serait de pouvoir s’acheter un kit de prise son professionnel et de qualité, mais c’est assez compliqué car cela nécéssite un gros investissement de votre part, l’autre solution est de louer votre matériel de prise son en partenariat avec une équipe professionelle.
Une bonne prise son c’est avant tout du matériel de qualité :
- Un enregistreur (ex : Zoom H4n, le Sound Devices 888 ou encore le Sony PCM-D100)
- Un micro sur perche ( ex : Micro DPA4017C, Sennheiser MKH 416, ..)
- Une suspension/perche (ex : Rode perche aluminium télescopique, Manfrotto 157B-4, ..)
- Des micros cravate (ex : Sennheiser XSW-D , Sennheiser EW 112P G4, ..)
- et d’autre accessoires (ex : « cages » en caoutchouc , bonette anti-vent, anti-frottement,..)
Nous saurons chez ALBEMA France vous coffectionner votre kit de prise son cinéma pour vous assurer un rendu ultra professionnel et en adéquation avec votre budget.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre matériel de prise son cinéma en location cliquez ICI, si vous souhaitez organiser votre prochain tournage et nous louer du matériel cliquez ICI