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Actualités

Conseil pour bien rédiger sa fiche technique avec Albema France

Créer une fiche technique adéquate pour donner les bonnes informations

Tout le monde a entendu parler de la fiche technique et pourtant, Vous êtes nombreux à vous poser cette question :

Comment créer la fiche technique de mon groupe de musique ?

En effet, nombreux sont les techniciens désemparés lors de sa réception. Voici comment rédiger ce document indispensable à la gestion et à l’organisation de votre spectacle / Show.

Que faut-il mettre sur sa fiche technique ?

Le but est simple expliquer à une personne ce qu’il y a sur scène pendant vos concerts et comment tout est branché. L’art de la fiche technique ou rider technique étant de mettre le plus de détail possible tout en restant le plus clair possible. Pensez au technicien qui a une information pas clair ou incomplète.

Pour obtenir le fichier Word de votre fiche technique à remplir gratuitement la méthode est simple ! Envoyé nous un E-mail sur l’adresse : technique@albema-france.fr  .Nos chefs de projets vous renverrons le fichier en réponse à votre E-mail de demande.

Lien de l’article de base

Dans le cas où vous auriez la capacité de faire sous traiter la création de cette fiche technique, n’hésitez pas à contacter notre équipe sur l’adresse E-mail générale : contact@albema-france.fr

Création d’une fiche technique par un professionnel 

1. Présentation, feuille de contacts :

  • Nom du groupe
  • Nombre de musiciens
  • Style de musique et instruments joués
  • Noms des musiciens
  • Informations pour contacter votre référent. (Téléphone mobile, Adresse E-mail, etc..)
  • Lien vers votre site web ou page Facebook
  • Nombre de techniciens, responsables du merchandising, photographe, etc.

Des informations importantes pour l’anticipation et la gestion des accès pour les gens qui vous accueilleront.

2. Aspect pratique : loges, repas, hôtel, planning.

  • Présentation de votre set (comment se passe le concert ? Combien de morceaux ? Quelle durée approximative ?)
  • Vos Horaires (arrivée, temps d’installation, répétitions, balances, heure du repas, temps de repos avant votre concert ou spectacle)
  • Catering** et nombre de repas (pensez aux végétariens).** il s’agit généralement d’un service mis à disposition des artistes et/ou techniciens pour se restaurer (boissons, fruits, café, petits gâteaux, charcuterie, etc…).
  • Frais de vie (Hôtels, Hébergement chez l’habitant, taxis, transport, nombre de couchage..)
  • Nombre de loge(s) nécessaire et leur équipement (mirroir, lavabo, prise électrique, WC, etc…)
  • Vos besoins sur scène (Serviette, eau, ..)

Sachez doser votre niveau d’exigence afin de ne pas tomber dans l’excès tout en conservant un niveau de confort minimal et une relation cordiale avec les gens chargés de vous accueillir.

3. Le backline (les instruments)

Si vous fournissez tous les instruments, vous devriez mentionner dans cette rubrique ” Backline fourni”. Vous pouvez aussi apporter des informations supplémentaire au technicien son (exemple : la peau de la grosse caisse est-elle ouverte ou fermée ?)

En cas de déplacement, et qu’on vous fourni une partie du backline donnez un maximum de détails :

  • Marque/référence des instruments ?
  • Besoins pour les peaux de batterie ?
  • Besoins en Jack et adaptateur Jack en cas de prêt pour un clavier ou amplis, etc.. ?

4. Le plateau, la scène et l’électricité

  • Dimension minimum de la scène (Largeur, hauteur sous grill/plafond, profondeur,etc..)
  • Dimension de votre décors (banderole, flight, etc..)
  • Les alimentations doivent être séparés. On ne mélange pas les alimentations du son avec celles de la lumière.
  • Réclamez donc une alimentation dédiée au backline (les instruments) et commune avec l’alimentation du son. (But : Réduire les risques de buzz qui sortent parfois des amplis guitare, notamment.)

5. plan de scène 

  • Fond de scène en haut de la feuille et devant de scène en bas de la feuille
  • Des rectangle pour représenter les instruments (exemple : Un rectangle pour un ampli guitare, et mentionnez “ampli guitare”)
  • Des Ronds pour les musiciens (Mentionnez leur “prénom”).
  • Des carrées pour les retours sur scène.
  • Une légende avec tous les symboles ( ex : Ø = Multiprise 3 Entrées).
  • Mentionnez vos besoins en praticable (s) pour une surélévation de la batterie, du clavier , etc.. (praticable : 2 Mètre de long x 1 Mètre de large)
  • Mentionnez vos besoins en flight-case, chaise, tabouret, pour une surélévation de votre ampli guitare, etc..
  • Évitez les couleurs : votre plan sera sans doute photocopié… arrangez vous pour qu’il soit clair et compréhensible, même en noir et blanc.
  • Ne surchargez pas le plan de scène avec des données inutiles : la feuille de patch son nous renseignera déjà quant à vos besoins en matière de micros et pieds de micros.

6. Le son (Façade, retours, Régies, Micros et patch micros)

6.1 La façade 

A titre d’information, Inutile de réclamer 1000W par tranche de 100 spectateurs, vous passeriez pour un petit rigolo. Les données de puissance RMS n’indiquent plus grand chose sur les systèmes modernes.

  • Précisez simplement que vous attendez, un système professionnel (avec des subs), adapté au lieu et à la jauge de public attendue.
  • N’hésitez pas à préciser des marques. (JBL, L-ACOUSTICS, ADAMSON, etc…)
  • Soyez cohérent : tous les petits lieux n’ont pas les moyens de s’équiper avec des systèmes de sonorisation à 80 000 euros.

6.2 les retours sur scène 

Vous devez réclamer généralement des retours (ou wedge, quand ils sont au sol)

  • 10 ou 12 pouces pour des applications acoustiques
  • 15 pouces pour les musiques amplifiées. ( “La taille en pouces et le diamètre du haut-parleur dédié au grave”)

Si vous ne savez que choisir, vous pouvez préciser le style de votre musique (acoustique ou électronique) le prestataire de service saura proposer sur son devis les retour de scène adéquate à l’organisateur du concert/festival. Il est surtout important de précisez le nombre de retour(s) et le nombre de mixage ou “mix” que l’on retrouvera en retour. (“Généralement on assigne un numéro de mix à un musicien, et on lui envoi dans son (ou ses) wedge(s)”

Exemple :

  • Mix N°1 : retour (guitare) – John – 1 wedge/retour.
  • Mix N°2 : retour (chant lead) – Milo – 2 wedges/retours.
  • ect ..

Pour conclure votre distribution de retour sur scène, vous pouvez préciser le nombre total de retour nécessaire et comme pour la façade n’hésitez pas à préciser des marques, dans le but d’obtenir ce genre de “conclusion” :

  • 8 wedges/retours type L-ACOUSTICS ou équivalent, dans 6 mixs”
  • Et comme pour la façade, soyez cohérent : si le plateau fait 20m2, inutile de réclamer 8 retours en 15 pouces.

6.3 La/les régies

On peut réclamer 2 régies (une pour la salle/la façade, une pour les retours), en fonction des besoins des musiciens en retours et en fonction des possibilités des salles dans lesquelles vous tournerez.

Si vous êtes nombreux sur scène, il est préférable de ne pas faire l’économie d’une régie retour et d’un technicien supplémentaire !  C’est un dispositif plus lourd, certes, mais qui vous fera gagner un temps et un confort considérable.

Dans tout les cas il est préférable de détailler le matériel nécessaire à chaque poste pour éviter les gros paquets d’informations.

Exemple pour une Régie Façade :

  • Type/référence de la console souhaitée
  • Nombre de canaux de traitement dynamique de chaque catégorie (“le nombre de canaux d’EQ graphiques, le nombre de multieffets, etc..)
  • Nombre de tranches nécessaires ( Pensez au technicien son qui aura peut être quelques sources à câbler en plus (retours d’effets, lecteur CD, micro d’ordre, etc…). Généralement, les bacs de consoles sont conçus par multiples de 8 (8/16/24/32/48/56/64 tranches).
  • Nombre et le type des bandes de correction sur les tranches
  • Le nombre de départs aux post-fader
  • Le nombre de départ aux pré-fader (très utile si on veut des VCA, des groupes, des matrices, etc…

Pour le traitement dynamique et les EQ, on précise le nombre de CANAUX. En effet, “un EQ” peut désigner l’appareil, stéréo, à savoir deux canaux d’EQ… (alors que vous avez peut être besoin que d’un canal, de même pour les compresseurs. Précisez toujours “n* canaux d’EQ” et non pas “n* EQ”… C’est une confusion que nos techniciens rencontre très souvent et c’est un problème dès lors qu’il faut proposer un appareil équivalent, car certains EQ ou compresseurs sont mono et d’autres stéréos.

6.4 Feuille de patch

Pourquoi pas une simple liste de micros ? … et bien parce qu’une feuille de patch complète est bien plus synthétique et efficace. Une feuille de patch se présente comme un tableau qui liste l’ensemble des sources nécessaires à la captation des instruments et fourni des détails sur leur mise en oeuvre.

  • désignation de l’élément à sonoriser.
  • numéro de tranche.
  • référence de micro utilisée pour la prise.
  • alimentation phantom (oui ou non)
  • les inserts utilisés sur les tranches.
  • le pied de micro (droit, perche – grand ou petit).

Vous fournissez des micros ou sources qui ne supportent pas l’alimentation phantom ? Précisez-le, c’est important ! Cette feuille est clairement indispensable ! Pour finir, fournissez un récapitulatif matériel  de ce que vous amenez… ça permet d’identifier rapidement ce qui est à la charge du prestataire technique en sonorisation et ce que vous fournissez.

7. La lumière

Beaucoup d’artistes négligent souvent cette partie quand ils débutent. Certain penses que c’est un élément peu important mais ça serait bien dommage de jouer avec des projecteurs rose, verts, bleus, ou jaune poussin qui clignotent dans tous les sens alors que c’est pas du tout raccord avec votre projet artistique !

7.1 Votre plan de feu 

Un plan de feu est un plan de feu adapté au lieu où vous allez jouer – ou du moins correspondant à peu près à ses dimensions. Une société technique sera capable d’adapter son plan au lieu à condition de lui fournir le support du régisseur lumière et le plan des points d’accroches du lieu d’accueil. Les lieux utilisent de plus en plus des logiciels comme wysiwyg (wyg) par exemple.

Vous pouvez fournir à la fois le fichier vectoriel original (wyg et dwg éventuellement) ainsi qu’une version PDF lisible sur n’importe quel ordinateur sans logiciel spécifique. Vous pouvez faire réaliser ce plan par une entreprise professionnelle ou louer la station de création wysiwyg avec le logiciel chez ALBEMA France

7.2 Patch lumière 

Il est difficile d’afficher toutes les informations utiles à la mise en oeuvre du plan de feu sans le surcharger.

La feuille de patch va donc regrouper toutes ces informations en un seul tableau :

  • n° de circuit.
  • Type de projecteur (“PC 1k”, “découpe 2k”, PAR-CP62 etc…).
  • Emplacement du projecteur (“perche n°xx”, “pont de face”, etc…).
  • N° de gélatine (précisez “Lxxx” pour Lee, “Rxxx” ou “#xxx” pour Rosco).
  • Accessoires de projecteurs (porte gobo, iris, nombre de couteaux, etc…).

7.3 Les indispensables

Si vous jouez en extérieur,

  • Pensez à réclamer un éclairage de service pour les opérations de montage/démontage.
  • Une scène couverte en cas d’intempérie
  • Pensez à réclamer le noir complet aux organisateur si c’est nécessaire.( L’éclairage public peut parfois s’avérer gênant. Une procédure administrative en mairie est parfois longue pour obtenir un arrêté municipal pour ce genre de chose. L’organisateur ne pourrait satisfaire une telle demande si elle est formulée trop tardivement)
  • L’éclairage est un domaine qui nécessite généralement énormément de “consommables”, à savoir du matériel à usage unique ou à durée de vie très limitée (adhésifs, gélatines, lampes de rechange, etc…). Assurez vous que l’organisateur les prenne bien à sa charge ! Mentionnez clairement dans votre fiche technique que « les consommables scéniques sont à la charge de l’organisateur ».

7.4 le récapitulatif

  • Nombre de projecteur de chaque catégorie nécessaire (par type de lampes pour les projecteurs de type PAR) – y compris le matériel que vous fournissez, en précisant “fourni par nos soins”.
  • Nombre de gélatines par numéro et par format.
  • Quantifiez les accessoires de projecteur (iris, porte-gobo).

Si votre installation nécessite du matériel peu courant (projecteurs automatiques spéciaux, miroirs asservis, sunstrips, Calistomachine à carbo-glace, etc…) ? Arrangez vous pour le fournir vous-même en le louant chez un prestataire technique à qui vous faite entièrement confiance quitte à l’inclure dans le coût de votre prestation.

En bref,

  • Vous ne voulez jamais de noir complet ? précisez le.
  • Vous voulez qu’on voit bien la chanteuse qui est devant, au milieu ? précisez le.
  • Vous avez des préférence dans les couleurs à utiliser ? Si oui, précisez-le.
  • Vous voulez des ambiances qui évoluent doucement, et non pas des projecteurs qui clignotent de partout ? précisez-le.
  • Vous voulez du brouillard ? précisez-le aussi.

Travailler sa scénographie lumière c’est passer un message à votre public autrement qu’avec votre musique, c’est leur faire comprendre votre univers.”

8. La vidéo

Sachez simplement que la vidéo est toujours un élément légèrement plus compliqué à intégrer car il impose de nombreuses contraintes matérielles et d’espace (distance entre l’écran et le vidéoprojecteur – choix de l’optique -, nécessité d’utiliser des toiles spécifiques pour des usages en rétro-projection avec la gestion des réflexions lumineuses et de la luminosité de l’image sur l’écran, etc…). Renseignez vous bien, au préalable, des possibilités du lieu pour accueillir ce type de dispositif, même s’il est fourni par vos soins.

Sur le plan de scène et sur le plan de feu il est nécessaire de mentionner correctement l’emplacement de l’écran et du dispositif de projection. Ne négligez pas la mise aux normes des dispositifs d’accroches pour la vidéo si vous fournissez le matériel.

Définir la totalité de vos besoins

La première chose à faire est de définir les besoins techniques de chaque membre de votre groupe de musique et l’espace scénique dont vous avez besoin. Calculez l’espace minimum dont vous avez besoin pour positionner chaque musicien.

Puis demandez à chaque musicien ce qu’il utilise : type d’instruments joués, micros, boitier DI, type de câbles, nombre de retours, etc.

Déterminez ensuite la sonorisation qui sera faite pour chaque musicien et calculez le nombre d’entrées nécessaires sur la table de mixage. Si vous travaillez avec un ingénieur son lors de vos prestations, demandez-le lui de l’aide. Il aide tous les musiciens à se sonoriser le jour J.

Pour conclure,

Dans tous les cas l’ensemble de vos demandes peuvent être sujettes à négociation de la part de l’organisateur. A vous de voir jusqu’où vous êtes prêt à faire des compromis : quelle est la notoriété du lieu où vous allez jouer ? Est-ce que vous jouez en première partie d’un autre artiste ? Il faut savoir doser votre niveau d’exigence afin de ne pas tomber dans l’excès tout en conservant un niveau de confort minimal et une relation cordiale avec les gens chargés de vous accueillir.

Comment créer sa fiche technique de groupe ? par Albema france – Nouvel article en MAJ :

https://www.albema-france.fr/actualites/la-fiche-technique-ou-rider-de-votre-groupe-de-musique-albema-france/