Étape 1 – Définir le thème du festival
Avant d’organiser un festival, il est primordial de déterminer la thématique sur laquelle votre événement va se baser. Cela vous permettra d’ailleurs de rallier d’autres personnes et éventuellement d’autres associations et institutions à votre projet. Il va sans dire que le thème dépend avant tout de vos attentes et des objectifs de la manifestation. La durée ainsi que le ou les domaine(s) qu’il va couvrir peuvent également vous aider dans la définition du thème. Festival de musique, de danse, de cinéma, de théâtre…, les idées ne manquent pas. Le thème peut en outre permettre de définir le nom du festival.
À noter que le nom de cette manifestation culturelle peut parfaitement bien faire l’objet d’une protection via un dépôt de marque auprès de l’INPI.
Étape 2 – Définir le lieu du festival
Concernant le lieu dans lequel se tiendra le festival, il ne convient pas de le choisir au hasard. Il doit effectivement répondre aux installations que nécessite la manifestation. De même, la capacité du lieu doit être proportionnelle au nombre de festivaliers attendus. Et ce, qu’il s’agisse d’une salle ou d’un espace extérieur. En tout cas, selon le lieu choisi, la réalisation des démarches administratives est obligatoire en particulier dans sur des domaines publics et sur la voie publique.
Étape 3 – Communication sur votre festival
Au carrefour des images et des stratégies traditionnelles et récentes de marketing associées à la musique, Vous devez concevoir ou faire concevoir l’ensemble de vos outils de communication (flyers, programmes, affiches, encarts média, sites web, dossiers de presse, etc…)
Un point crucial à ne surtout pas prendre à la légère pour la réussite de son festival. La structure associative se doit dès lors de promouvoir efficacement son événement et de le faire gagner au maximum en visibilité. Différentes options existent :
- Les supports de communication classiques : la presse, les affiches, flyers, plaquettes, banderoles, logo, prospectus, etc.
- Les canaux de communication en ligne : les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…), le site internet du festival, les newsletters, campagnes emailing, etc…
Il est important de faire attention au contenu de son annonce. Il est essentiel d’y indiquer les informations suivante :
- Le nom du festival et celui de l’association organisatrice.
- L’adresse et les coordonnées de l’organisme porteur (numéro de téléphone et mail) ainsi que son logo
- Le lieu, la date et les horaires de début et de fin de la manifestation
- Le prix d’entrée
- La présentation et le programme du festival
- La liste des intervenants (artistes…)
- Les partenaires de l’association
Étape 4 – billetterie de votre festival, comment la gérer ?
En ce qui concerne la vente et la prévente des billets, il est fortement recommandé de combiner les deux dispositifs suivants :
- La billetterie en ligne en amont (Exemple de partenaire pour la vente de vos billets : Yurplan
- La billetterie manuelle sur place (Exemple pour la création de vos billets : https://www.lesgrandesimprimeries.com/)
Ces deux canaux de distribution vous donneront la possibilité de gagner énormément de temps. En particulier quand il s’agit d’un événement de grande ampleur avec plus de 1 500 personnes à accueillir. Pour un événement avec moins de public, cela vous évitera tout simplement la fastidieuse étape du surlignage des entrants avant le coup d’envoi, mais aussi et surtout de vous constituer une listes de contact intéressée par votre association, qui pourront devenir de futurs soutiens ou donateurs !
Dès lors, grâce à la billetterie en ligne, vous pourrez suivre en temps réel la vente de vos places. Intégré dans un mini-site web ou sur le site internet du festival, le lien vers ce guichet dématérialisé peut également être inséré dans l’annonce sur les réseaux sociaux, blogs… Cela vous permettra aussi de disposer d’un page internet sur laquelle décrire votre événement, y insérer les détails pratiques, les différents tarifs etc..
Pour bien choisir votre billetterie en ligne, pensez à vérifier les frais d’utilisation ou les commissions bancaires, s’il existe une application de scan des billets pour l’entrée de l’événement et les différentes options. Pour les retardataires, par contre, la billetterie manuelle disponible sur place leur sera d’une aide précieuse pour pouvoir prendre part au festival.