Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Eclairage et conception du spectacle les 7 choses à savoir ALBEMA France

Aujourd’hui, il n’existe presque pas de spectacle sans éclairage, la lumière n’est pas un élément tangible mais elle reste présente partout ! Elle va donner les couleurs à la scène, va éclairer les décors et les comédiens pour les mettre en avant pour le spectacteur ou télé-spectateur.

La mise en lumière n’est pas juste décorative, elle est utilisé pour donner un sens au spectacle.

Notre métier chez ALBEMA France est de concevoir et de définir le matériel nécessaire à la mise en lumière de vos spectacles, souvent nos clients souhaite savoir et comprendre l’étendue de notre métier. Pour mieux comprendre voici les ques

A quoi sert l’éclairage d’un spectacle ?

Nous travaillons la scénographie et la mise en lumière complète d’un spectacle dans le but de transporter les spectateurs ou télé-spectateurs dans un univers, nous définissons avec la lumière :

  • Le lieu du spectacle
  • L’ambiance (Angoissante, heureuse, triste, ..)
  • Le temps de la journée (matin, midi, soir,..)
  • Les coupures et les changement de costumes

Comment établir une mise en lumière ?

L’important c’est avant tout d’exploiter l’inspiration de tous les acteurs du spectacle (auteur, chanteurs, comédiens, costumier, décorateurs, etc..), nous emmagasinons le maximum d’idées, nous écoutons, nous définissons une ligne directrice d’édition !

Pour commencer à créer, il nous faut écouter ! Généralement nous demandons le scénarios, le texte des acteurs, la fiche de déplacements, les plans des décors et tout les autres documents pouvant nous aider à créer. Nos concepteurs lumière vont même parfois plus loin, ils lisent des livres, regarde des films ayant un lien (direct ou indirect) avec le spectacle en création.

Rencontre avec le metteur en scène et l’équipe de conception

L’inspiration c’est avant tout des rencontres, il est donc nécessaire pour nous de rencontrer l’équipe de conception du spectacle :

  • Le metteur en scène
  • Le scénographe
  • Le concepteur sonore
  • Le motion-designer
  • Les décorateurs
  • Le costumier
  • Les accessoiriste 
  • Etc..

Le dialogue avec toutes ces personnes est nécessaire pour nous permettre d’apprécier et de comprendre les besoins en terme de mise en lumière du spectacle. Nous pouvons décider d’utiliser des couleurs vives et fortes dans ce cas là nous devons nous assurer d’avoir des costumes “pâles” ou encore si la scène est chargé en décors, nous choisirons un éclairage plus léger. Nos chefs de projet sont là pour permettre à ces équipes de rester soudée et permettre la réussite du projet, qui est généralement l’objectif commun.

Et les décors ?

Un spectacle c’est des comédiens, des chanteurs, des figurants mais aussi des décors ! La création de la mise en lumière est en rapport direct avec la conception des décors. Exemple pour une pièce de théâtre, ce n’est pas parce que dans le texte il est noté : “Acteur 1 – Dans la cuisine” que nous allons retrouvé sur scène une véritable cuisine, il est possible d’avoir un grand plateau nu, coloré et abstrait. C’est à partir du moment ou les décors sont “validés” et partent en confection que nous allons commencer à travail sur notre plan d’implantation et d’éclairage avec notre logiciel “wysiwyg”. C’est à ce moment là que le côté artistique et le côté technique viennent à se rencontrer ! Il est en effet facile d’avoir 100 idées de mise en lumière, l’important est de savoir comment les concrétiser !

Maîtriser son matériel et savoir quoi utiliser !

Nos concepteurs lumière connaissent les différents projecteurs présent dans notre stock et sur le marché. Il est donc facile pour eux de concrétiser leur idées à travers l’utilisation du bon projecteur ! Chaque salles de spectacle possède un sous-perchage permettant à notre concepteur d’accrocher les éclairages nécessaire à la mise en lumière du spectacle ! Lors de la signature d’un contrat de représentation nous demandons à chaque salle de nous fournir une fiche technique à jour pour éditer sur notre logiciel Wysiwyg un plan d’implantation adapté à la salle qui doit accueillir le spectacle.

Un plan d’implantation c’est quoi ?

Un plan d’implantation, c’est :

  • la position de chacun des éclairages et leur désignation
  • La position des armoires électriques nécessaire à l’alimentation des projecteurs.
  • Les passages de câbles.
  • la position des décors.

Un plan d’implantation est généralement génère en version 2D et 3D pour permettre à l’équipe de conception de se projeter.

Une résidence c’est quoi ?

Elle désigne une série de spectacles donnés par les mêmes interprètes,

mais qui, contrairement à une tournée, se déroule dans un même lieu où sont mis à leur disposition les moyens et les outils qui leur permettent de mener à bien un travail de création artistique. Elle permet de corriger les détails “technique”  et “logistique” impossible à desceller lors de la conception du spectacle sur ordinateur.

Pour conclure,

La création d’un spectacle dépends de l’inspiration de votre équipe de conception et de notre concepteur lumière. N’hésitez pas à contacter notre chef de projet sur l’adresse E-mail : contact@albema-france.fr , Il pourra répondre à vos demandes et questions !