Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Le mapping vidéo avec ALBEMA France

Le mapping vidéo, définition !

le mapping vidéo fait généralement parti intégrante d’un spectacle nocturne !

Nous pourrions en citer quelque un tels que :

Le concours international de mapping vidéo se déroule au salon Heavent Paris. (03-04-05  novembre 2020) 

La Création d’un mapping vidéo.

Pour créer un bon mapping vidéo il est primordiale de réfléchir en terme d’architecture, une projection sur un bâtiment implique de prendre en compte chaque fenêtres, portes et mur du lieu, ce n’est pas juste plaquer une image sur une surface ! Il est primordial d’utiliser le bon logiciel ! Chez ALBEMA France nous utilisons le logiciel ARKAOS qui nous permet d’être précis au millimètre et de jouer avec les volumes du bâtiment.

Nous considérons nos décors sur-mesure, les objets de la vie de tous les jours et l’environnement qui nous entoure comme un nouvel écran de projection. Mettre en oeuvre un vidéo-mapping est pour certaines personnes aussi facile que de poster un message sur Facebook, équipé du bon logiciel il est facile de projeter une couleur ou une animation vidéo sur un objet quelque soit sa forme ! Le logiciel vous permettre de l’habiller de lumière en modifiant le faisceau lumineux du vidéoprojecteur, ainsi il épousera parfaitement la géométrie du volume.

Un vidéo projecteur suffit pour éclairer un ou plusieurs objets, il n’y a aucune limite tant que les objets sont face au champ de diffusion du vidéo-projecteur.

Mise en oeuvre matériel

Pour le vidéo-mapping sur de petits objets, un particulier peut facilement mettre en place un petit vidéo-projecteur pour déjà proposer un petit spectacle. Mais à Partir du moment ou l’on souhaite faire du vidéo mapping sur un bâtiment ou sur une scène de concert de 18m d’ouverture, la mise en oeuvre matériel et la logistique n’est plus la même !

Pour une scène par exemple, généralement au moins un vidéo-projecteur puissant est nécessaire ( 20.000 Lumens) voici à quoi ressemble ce genre de matériel :

La mise en oeuvre de ce genre de produit, nécessite le plus généralement l’intervention d’une entreprise et de plusieurs techniciens spécialisés en “audiovisuel

Création du “motion design”

En rapport direct avec la surface de projection,  la réalisation d’une tel projection vidéo nécessite l’intervention d’un motion designer, de nombreuses contraintes sont à prendre en compte dès la création des images destinées à être animées. De plus, une bonne oreille et un certain sens du tempo sont nécessaires pour que la vidéo soit bien équilibrée, autant au niveau de la vitesse des animations que de la cohérence entre le son et l’image.

Création du mapping architectural

Les projections de mapping architectural peuvent être fournies en animation 2D ou 3D mais ne nécessitent pas d’équipements pour les spectateurs. Elles ne dégradent pas la cible (oeuvre, bâtiment classé etc…) et nécessitent un faible encombrement. Les projections peuvent diffuser des images de taille pouvant aller jusqu’à plusieurs centaine de mètres.

Le mapping peut être effectué sur des objets, à l’intérieur des bâtiments, à l’extérieur des bâtiments, sur la totalité d’une scène.

Dans le cas d’un objet, il sera aisé de l’animer grâce au mapping : imaginez une voiture sur laquelle on peut projeter des images et qui donnera l’impression de rouler sur scène… en restant parfaitement immobile !

Dans le cas d’une projection à l’intérieur ou l’extérieur des bâtiments, imaginez pouvoir faire sortir de l’eau de vos fenêtres, de faire bouger les mur de votre bâtiment pour y faire apparaître votre logo, de faire voyager votre public à travers un millier de décors (jungle, espace, ville du futur etc…)

Conclusion,

Sur mesure, ces prestations de mapping nécessitent des repérages, des calculs, métrages des bâtiments ou objet selon le rendu souhaité, dans tous les cas le public est généralement unanime : un mapping lors d’un événement c’est la garantie d’un “whaou” assuré !