Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Devenir technicien lumière avec Albema France

Devenir technicien lumière

Définition du métier : le technicien lumière est le technicien du spectacle responsable de la mise en œuvre technique de l’éclairage d’un spectacle ou d’un événement. Il est chargé de faire différentes choses telles que :

Préparer le matériel d’éclairage en dépôt et en effectuer le chargement en fonction du devis validé par le client.
• Effectuer le montage et la mise en service du système d’éclairage.
• Assister le régisseur lumière durant la représentation.
• Effectuer le démontage et le rangement du matériel d’éclairage.
• Participer à l’entretien et à la maintenance courante du matériel.

Il peut, par transfert de compétences, exercer son activité sous des formes différentes. Il peut en effet facturer ses prestations à travers la validation d’un statut d’autoentrepreneur ou en validant son statut intermittent. Ces deux statuts lui permettront de travailler avec plusieurs sociétés ayant le code APE 9002Z. Il peut aussi exercer son activité comme salarié d’une structure (théâtre, salle de musique actuelle, groupement d’employeurs…).

Conditions d’exercice

Le technicien lumière peut être placé sous l’autorité directe du régisseur lumière, du concepteur lumière et/ou du chef d’entreprise (prestataire, producteur). Il peut aussi exercer dans des salles de spectacle ou en plein air. Ce métier qui nécessite une forte disponibilité se caractérise par :

• Des horaires irréguliers et décalés (travail de nuit, travail le week-end et les jours fériés…).

• Des déplacements fréquents (y compris à l’étranger).

• Des cycles de travail soutenu et intense.

Quelles qualités essentielles ?

Le métier nécessite disponibilité, capacité à travailler en équipe, capacité de concentration, sens de l’organisation et de la
méthode, bonne résistance au stress et à la fatigue. Enfin, le technicien lumière doit être capable de s’informer sur l’évolution technologique des matériels.

Quelles évolutions possibles ?

Le technicien lumière a la possibilité d’évoluer vers les fonctions de régisseur lumière à travers des formations spécialisées comme celle de chez Oliverdy.

Comment trouver son employeur ?

Le spectacle est un milieu nécessitant un bon relationnel, car se constituer un réseau est primordial ! N’hésitez pas à appeler les chefs d’entreprise pour leur proposer vos services, quitte à leur proposer de venir sur 2 ou 3 prestations en “stage” pour montrer de quoi vous êtes capable et mettre en avant vos compétences !

Néanmoins, un nouveau service de “booking online” est en train de faire bouger les choses. N’hésitez donc pas à vous inscrire sur la plateforme crewbooking en remplissant correctement tous les champs d’informations pour permettre aux employeurs de vous embaucher en toute connaissance de causes.