Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Tournage vidéo, court et long métrage, bien choisir ses projecteurs

Quels types d’éclairage louer pour vos tournages ?

Au-delà de vous dire comment éclairer vos scènes, voyons les différents types d’éclairages à votre disposition.

Naturellement, si vous ne possédez pas les compétences pour maîtriser le matériel loué, nous saurons vous donner les contacts de techniciens qui ne demandent qu’à vous aider (chef opérateur, cadreur, chef électro…).

Quels sont les types de lampes qui existent ?

On distingue trois types de lampes :

  • Le Tungstène/ halogène ;
  • Les tubes fluorescents ;
  • Projecteurs HMI.

Le Tungstène/ halogène

Les lampes Tungstènes/ halogènes ont une température de couleur de 3200 k. Elles sont souvent utilisées pour les scènes à l’intérieur, car elles n’ont qu’une très faible efficacité en plein jour. Elles sont plutôt fiables. Elles peuvent être branchées sur une prise de courant classique et ont un faible coût en location. Mais attention, ce sont des projecteurs qui chauffent beaucoup, c’est une des raisons pour lesquelles il fait vite très chaud sur un plateau de tournage. Le plus souvent, il est préférable de louer un Gradateur avec ce genre de projecteur, vous pourrez alors maîtriser l’intensité du projecteur.

Il existe plusieurs types de lampes tungstènes :

  • Les mandarines qui délivrent le plus généralement entre 650 et 800 watts
  • Les blondes qui, elles, délivrent une puissance de 2000 watts.

La température de couleur de 3200 k correspond à une lumière de couleur…chaude (jaune, orange). Vous pouvez évidemment la changer en achetant des filtres gélatines et donc changer la couleur en fonction de vos besoins.

Voici un aperçu des filtres que vous pouvez utiliser :

Louer des “blondes” ou des “mandas” n’est pas onéreux. De plus, nous les fournissons avec leurs volets (ou barndoors par les puristes) qui vont vous permettre d’agrandir ou de réduire le faisceau du projecteur, d’accrocher des filtres, des calques, etc.

Les tubes fluorescents

Ce genre d’éclairage est le plus demandé sur les plateaux de tournage. Les tubes fluorescents sont pratiques, légers et très utiles.

Il existe deux types de fluorescents :

  • Lumière du jour
  • lumière artificielle

Les tubes sont disposés les uns à côté des autres dans «une boîte à lumière». L’avantage des boîtes à lumière avec des tubes fluorescents c’est qu’il est possible d’allumer chaque tube séparément, pour vous permettre de « régler » la lumière dont vous avez vraiment besoin. Vous pouvez aussi louer avec ces projecteurs des cadres de diffusion pour travailler votre mise en lumière du plateau de tournage.

Par rapport aux lampes tungstènes, les tubes fluo émettent une lumière uniforme et diffuse. Leur durée de vie est bien plus longue qu’une lampe «classique». Un tube fluo a une durée de vie de 10 000 heures et sa consommation électrique est moindre.

Les projecteurs HMI

Ces projecteurs représentent les éclairages avec un « effet jour » par excellence. Les HMI ont une température de couleur de 5600 k, mais attention, ce genre de projecteur a besoin de monter en intensité. C’est-à-dire qu’à l’allumage leur température de couleur n’est pas la bonne. Il vous faut donc attendre un peu avant qu’ils soient utilisables. Un conseil, évitez de les allumer ou de les éteindre à chaque prise. La durée de vie d’une ampoule HMI avoisine les 200 heures. Lorsque vous louez un projecteur HMI chez Albema France, nous vous demanderons d’estimer le temps d‘utilisation de l’ampoule.

Autre information importante, nous recevons beaucoup de demandes pour la location de projecteur “Fresnel”

À savoir, les projecteurs “Fresnel” fonctionnent avec des lampes tungstènes ou HMI. Le projecteur à Fresnel est en fait un procédé qui n’est pas un projecteur à part entière, mais une simple lentille.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter notre chef de projet au 06.34.44.34.47. ou part e-mail à contact@albema-france.fr