Comment améliorer votre son, en tournages intérieurs.
La chose la plus importante lors d’un tournage à l’intérieur (et peut-être même à l’extérieur) n’est pas une bonne image, mais un bon son.
Si vous avez des réverbérations de type cathédrale pendant que vous parlez et même si vous avez probablement un excellent éclairage et de belles plantes en arrière-plan. Le contenu de votre vidéo ne peut pas être apprécié à sa juste valeur. (Rappelez-vous : dans l’audiovisuel, il y a d’abord le mot “audio“…)
Voici deux conseils très simples que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer la qualité de vos enregistrements en intérieur.
Vous souhaitez louer des micros ? Créer un plateau de tournage sur-mesure ?
#1 – Rapprochez le micro de la bouche de votre sujet.
Que vous utilisiez le micro de votre téléphone, un micro-cravate ou un micro-canon, les règles sont les mêmes. Plus le micro est proche de votre bouche, meilleur est le son.
Si vous ne voulez pas que votre micro soit visible à l’image, vous pouvez le fixer sur une perche ou le coller sous vos vêtements, ou l’incruster dans la décoration de votre lieu de tournage.
#2 – Optimiser l’acoustique de la pièce
Plus la pièce est vide, plus la réverbération est forte. Si vous êtes déjà rentré dans un appartement non meublé, vous savez probablement de quoi on parle. La solution pour éviter ce problème est simple. Il s’agit de configurer au mieux votre environnement d’enregistrement. Une bibliothèque avec des livres, des canapés et une table basse atténuera considérablement l’écho par rapport à une pièce vide. Mais vous devez aller plus loin !
Couvrir une surface au sol réduira considérablement le risque de réverbération et d’écho.
Si vous avez du carrelage, posez un tapis. Vous avez un grand mur blanc, fixez-y des panneaux acoustiques.
Avec un peu d’ingéniosité, ces panneaux peuvent même devenir des éléments décoratifs à part entière.
On dit souvent qu’il faut commencer par optimiser son équipement existant avant d’investir dans un meilleur équipement, et il en va de même pour le son. Les nouveaux micros sont très chers et l’amélioration de la qualité est minime si vous ne suivez pas nos deux conseils ci-dessus. En revanche, ça ne coûte pas cher d’ajouter des rideaux, des tapis et des étagères.
Vous souhaitez louer des micros ? Créer un plateau de tournage sur-mesure ? N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ICI