Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Conception d’éclairage pour le spectacle vivant

Concevoir une mise en lumière

Lors de l’écriture d’un spectacle, il est préférable de faire appel à une entreprise pour vous accompagner dans la conception lumière de celui-ci.

Nos chefs de projet et concepteurs lumière sont à vos côtés pour vous accompagner et vous aider à mettre en scène un spectacle. Nous travaillons en amont avec votre metteur en scène pour l’élaboration d’une pièce de théâtre ou avec les musiciens pour la création d’un spectacle musical destiné à tourner dans toute la France.

Une fois la création lumière validée, le concepteur lumière vous mettra en contact avec le régisseur lumière qui sera capable de suivre votre troupe ou votre groupe en tournée. Il sera chargé de mettre en oeuvre et d’exécuter le plan de feu imaginé par l’éclairagiste et le metteur en scène. Il saura répondre aux questions des régisseurs et gestionnaires de salle qui accueillent le spectacle ou le concert. 

Il est important d’ajouter les contacts de votre régisseur lumière sur votre fiche technique. N’hésitez pas à vous rendre sur le lien de l’article relatant la création d’une fiche technique pour recevoir par notre chef de projet un modèle gratuit à remplir.

Le rôle du régisseur lumière

Le régisseur lumière doit être capable de comprendre les souhaits du metteur en scène qui, lui, ne va pas forcément utiliser un vocabulaire technique pour exprimer des souhaits par rapport à l’éclairage des artistes ou de la scène.

Il adapte donc le plan d’implantation des projecteurs en fonction des besoins du metteur en scène, mais aussi des possibilités d’accroche du lieu d’accueil pour mettre en oeuvre le plan de feu.

Un plan de feu, c’est quoi ?

C’est un plan désignant le type, la position, l’orientation, le réglage et la colorimétrie des projecteurs sur scène. Il est utilisé par les techniciens pour le montage du matériel. Il est nécessaire de distinguer trois positions primordiales pour la mise en lumière d’un spectacle :

  • La face ;
  • Les contres ; 
  • Les latéraux.

Pour une pièce de théâtre, le projecteur le plus couramment utilisé est le PC, il permet de contrôler le faisceau lumineux grâce à une lentille placée devant la lampe. Son rôle est surtout de rendre visibles les acteurs ou décors. Pour sélectionner des éléments sur scène l’utilisation de découpe sera la bienvenue.

Pour un concert, les projecteurs asservis sont plus intéressants que ça soit pour la face ou les contres. En effet, ce genre de projecteurs est “hybride” et permet de mettre en avant les artistes, les instruments, mais aussi de faire réagir le public, même avec une programmation par CUE, car il est possible de reprendre le contrôle des projecteurs en live en cas de besoin.

Et après ?

Une fois la conception lumière validée, le plan de feu et la fiche technique édités en version informatique, il est temps de mettre en place une résidence, pour tester et répéter le spectacle en conditions réelles.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article concernant le principe de résidence.