Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

A la une

Faire créer une fiche technique adéquate pour donner les bonnes informations

Tout le monde a entendu parler de la fiche technique et pourtant, Vous êtes nombreux à vous poser cette question :

Comment créer la fiche technique de mon groupe de musique ?

En effet, nombreux sont les techniciens désemparés lors de sa réception. Nous saurons vous accompagner dans la rédaction de ce document indispensable à la gestion et à l’organisation de votre spectacle / Show.

Que faut-il mettre sur sa fiche technique ?

Le but est simple expliquer à une personne ce qu’il y a sur scène pendant vos concerts et comment tout est branché. L’art de la fiche technique ou rider technique étant de mettre le plus de détail possible tout en restant le plus clair possible. En effet nous pensons au technicien qui a une information pas clair ou incomplète.

Pour la création de cette fiche technique, n’hésitez pas à contacter notre équipe sur l’adresse E-mail générale : contact@albema-france.fr

Création d’une fiche technique par un professionnel 

1. Présentation, feuille de contacts :

  • Nom du groupe
  • Nombre de musiciens
  • Style de musique et instruments joués
  • Noms des musiciens
  • Informations pour contacter votre référent. (Téléphone mobile, Adresse E-mail, etc..)
  • Lien vers votre site web ou page Facebook
  • Nombre de techniciensresponsables du merchandising, photographe, etc.

Des informations importantes pour l’anticipation et la gestion des accès pour les gens qui vous accueilleront.

2. Aspect pratique : loges, repas, hôtel, planning.

  • Présentation de votre set (comment se passe le concert ? Combien de morceaux ? Quelle durée approximative ?)
  • Vos Horaires (arrivée, temps d’installation, répétitions, balances, heure du repas, temps de repos avant votre concert ou spectacle)
  • Catering** et nombre de repas (pensez aux végétariens).** il s’agit généralement d’un service mis à disposition des artistes et/ou techniciens pour se restaurer (boissons, fruits, café, petits gâteaux, charcuterie, etc…).
  • Frais de vie (Hôtels, Hébergement chez l’habitant, taxis, transport, nombre de couchage..)
  • Nombre de loge(s) nécessaire et leur équipement (mirroir, lavabo, prise électrique, WC, etc…)
  • Vos besoins sur scène (Serviette, eau, ..)

Nous vous encouragerons à doser votre niveau d’exigence afin de ne pas tomber dans l’excès tout en conservant un niveau de confort minimal et une relation cordiale avec les gens chargés de vous accueillir.

3. Le backline (les instruments)

En cas de déplacement, et qu’on vous fourni une partie du backline nous donnerons en partenariat avec vous un maximum de détails :

  • Marque/référence des instruments ?
  • Besoins pour les peaux de batterie ?
  • Besoins en Jack et adaptateur Jack en cas de prêt pour un clavier ou amplis, etc.. ?

4. Le plateau, la scène et l’électricité

  • Dimension minimum de la scène (Largeur, hauteur sous grill/plafond, profondeur,etc..)
  • Dimension de votre décors (banderole, flight, etc..)
  • Les alimentations doivent être séparés. On ne mélange pas les alimentations du son avec celles de la lumière.
  • Réclamez donc une alimentation dédiée au backline (les instruments) et commune avec l’alimentation du son. (But : Réduire les risques de buzz qui sortent parfois des amplis guitare, notamment.)

5. plan de scène 

  • Nous créerons une légende complète avec tous les symboles ( ex : Ø = Multiprise 3 Entrées).
  • Nous mentionnerons vos besoins en praticable (s) pour une surélévation de la batterie, du clavier , etc.. (praticable : 2 Mètre de long x 1 Mètre de large)
  • Nous mentionnerons vos besoins en flight-case, chaise, tabouret, pour une surélévation de votre ampli guitare, etc..
  • Nous Évitons les couleurs : votre plan sera sans doute photocopié… arrangez vous pour qu’il soit clair et compréhensible, même en noir et blanc.
  • Nous ne surchargerons pas le plan de scène avec des données inutiles

6. Le son (Façade, retours, Régies, Micros et patch micros)

6.1 La façade 

Nous préciserons simplement que vous attendez, un système professionnel (avec des subs), adapté au lieu et à la jauge de public attendue.

Nous n’hésiterons pas à préciser des marques. (JBL, L-ACOUSTICS, ADAMSON, etc…)

6.2 les retours sur scène 

Nous réclamerons généralement des retours (ou wedge, quand ils sont au sol). Il est important de précisez le nombre de retour(s) et le nombre de mixage ou « mix » que l’on retrouvera en retour. (« Généralement on assigne un numéro de mix à un musicien, et on lui envoi dans son (ou ses) wedge(s) »

Exemple :

  • Mix N°1 : retour (guitare) – John – 1 wedge/retour.
  • Mix N°2 : retour (chant lead) – Milo – 2 wedges/retours.
  • ect ..

6.3 La/les régies

Nous pouvons réclamer 2 régies (une pour la salle/la façade, une pour les retours), en fonction des besoins des musiciens en retours et en fonction des possibilités des salles dans lesquelles vous tournerez.

Si vous êtes nombreux sur scène, il est préférable de ne pas faire l’économie d’une régie retour et d’un technicien supplémentaire !  C’est un dispositif plus lourd, certes, mais qui vous fera gagner un temps et un confort considérable. Dans tout les cas nous détaillerons le matériel nécessaire à chaque poste pour éviter les gros paquets d’informations.

6.4 Feuille de patch

Pourquoi pas une simple liste de micros ? … et bien parce qu’une feuille de patch complète est bien plus synthétique et efficace. Une feuille de patch se présente comme un tableau qui liste l’ensemble des sources nécessaires à la captation des instruments et fourni des détails sur leur mise en oeuvre.

Cette feuille est clairement indispensable ! Pour finir, nous fournirons un récapitulatif matériel  de ce que vous amenez… ça permet d’identifier rapidement ce qui est à la charge du prestataire technique en sonorisation et ce que vous fournissez.

7. La lumière

Beaucoup d’artistes négligent souvent cette partie quand ils débutent. Certain penses que c’est un élément peu important mais ça serait bien dommage de jouer avec des projecteurs rose, verts, bleus, ou jaune poussin qui clignotent dans tous les sens alors que c’est pas du tout raccord avec votre projet artistique !

7.1 Votre plan de feu 

Un plan de feu est un plan de feu adapté au lieu où vous allez jouer – ou du moins correspondant à peu près à ses dimensions. Une société technique sera capable d’adapter son plan au lieu à condition de lui donner le support wysiwyg que nous pouvons vous fournir. le plan des points d’accroches du lieu d’accueil. Les lieux utilisent de plus en plus des logiciels comme wysiwyg (wyg) par exemple.

Nous pouvons fournir à la fois le fichier vectoriel original (wyg et dwg éventuellement) ainsi qu’une version PDF lisible sur n’importe quel ordinateur sans logiciel spécifique. nous pouvons réaliser pour vous ce plan ou vous louer la station de création wysiwyg avec le logiciel chez ALBEMA France

« Travailler sa scénographie lumière c’est passer un message à votre public autrement qu’avec votre musique, c’est leur faire comprendre votre univers. »

7.2 Patch lumière 

Il est difficile d’afficher toutes les informations utiles à la mise en oeuvre du plan de feu sans le surcharger.

La feuille de patch va donc regrouper toutes ces informations en un seul tableau :

  • n° de circuit.
  • Type de projecteur (« PC 1k », « découpe 2k », PAR-CP62 etc…).
  • Emplacement du projecteur (« perche n°xx », « pont de face », etc…).
  • N° de gélatine (précisez « Lxxx » pour Lee, « Rxxx » ou « #xxx » pour Rosco).
  • Accessoires de projecteurs (porte gobo, iris, nombre de couteaux, etc…).

7.3 le récapitulatif

  • Nombre de projecteur de chaque catégorie nécessaire (par type de lampes pour les projecteurs de type PAR) – y compris le matériel que vous fournissez, en précisant « fourni par nos soins ».
  • Nombre de gélatines par numéro et par format.
  • Quantifiez les accessoires de projecteur (iris, porte-gobo).

Si votre installation nécessite du matériel peu courant (projecteurs automatiques spéciaux, miroirs asservis, sunstrips, Calisto,  machine à carbo-glace, etc…) ? Arrangez vous pour le fournir vous-même en le louant chez nous. Nous l’inclurons simplement dans le coût de votre prestation que nous pouvons vous aider à calculer pour un maximiser la rentabilité.

8. La vidéo

Sachez simplement que la vidéo est toujours un élément légèrement plus compliqué à intégrer car il impose de nombreuses contraintes matérielles et d’espace (distance entre l’écran et le vidéoprojecteur – choix de l’optique -, nécessité d’utiliser des toiles spécifiques pour des usages en rétro-projection avec la gestion des réflexions lumineuses et de la luminosité de l’image sur l’écran, etc…). Renseignez vous bien, au préalable, des possibilités du lieu pour accueillir ce type de dispositif, même s’il est fourni par vos soins.

Sur le plan de scène et sur le plan de feu, nous mentionnerons correctement l’emplacement de l’écran et du dispositif de projection. Ne négligez pas la mise aux normes des dispositifs d’accroches pour la vidéo si vous fournissez le matériel.

Définir avec vous vos besoins

Nous définirons les besoins techniques de chaque membre de votre groupe de musique et l’espace scénique dont vous avez besoin. Nous calculons l’espace minimum dont vous avez besoin pour positionner chaque musicien.

Nous demandons à chaque musicien ce qu’il utilise : type d’instruments joués, micros, boitier DI, type de câbles, nombre de retours, etc.

Nous Déterminerons ensuite la sonorisation qui sera faite pour chaque musicien et calculerons le nombre d’entrées nécessaires sur la table de mixage en partenariat avec un ingénieur son qui vous suivra sur vos tournées d’envergure.

Pour conclure,

Dans tous les cas l’ensemble de vos demandes peuvent être sujettes à négociation de la part de l’organisateur. A nous de voir avec vous jusqu’où vous êtes prêt à faire des compromis.