Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

La fiche technique ou rider de votre groupe de musique avec ALBEMA France

Pourquoi cet article ?

Cet article a pour but de vous aider à faire le Rider (ou fiche technique) de votre groupe de musique. Celle-ci vous sera demandée pour tout concert sonorisé et mis en lumière afin de pouvoir anticiper vos besoins techniques. Le RIDER peut vous être demandé par les organisateurs de l’événement et les entreprises responsable de votre “accueil

Définir la totalité de vos besoins

La première chose à faire est de définir les besoins techniques de chaque membre de votre groupe de musique et l’espace scénique dont vous avez besoin. Calculez l’espace minimum dont vous avez besoin pour positionner chaque musicien. Puis demandez à chacun de vos musiciens ce qu’il utilise : type d’instruments joués, micros, boitier DI, type de câbles, nombre de retours, etc…

Déterminez ensuite la sonorisation qui sera faite pour chaque musicien et calculez le nombre d’entrées nécessaires sur la table de mixage. Si vous travaillez avec un ingénieur son lors de vos prestations, demandez-le lui de l’aide. Il aide tous les musiciens à se sonoriser le jour J.

Définir la totalité de vos besoins

La première chose à faire est de définir les besoins techniques de chaque membre de votre groupe de musique et l’espace dont vous avez besoin.

Calculez l’espace minimum dont vous avez besoin pour positionner chaque musicien.

Puis demandez à chaque musicien ce qu’il utilise : type d’instruments joués, micros, boitier DI, type de câbles, nombre de retours, etc.

Déterminez ensuite la sonorisation qui sera faite pour chaque musicien et calculez le nombre d’entrées nécessaires sur la table de mixage. Si vous travaillez avec un ingénieur son lors de vos prestations, demandez-le lui de l’aide. Il connaît généralement toutes les clés d’une fiche technique puisqu’il aide tous les musiciens à se sonoriser le jour J.

Si vous avez l’habitude de jouer avec un type d’éclairage en particulier, il vous faudra l’expliquer.

L’exploitation et la lecture de fiches techniques pour des artistes est une compétence précieuse. Pour trouver l’opportunité idéale dans ce domaine, explorez les offres d’emploi pour recruter un ingénieurs du son sur Jooble.

Qu’est ce qu’une fiche technique ?

La fiche technique (fiche tech ou rider pour les intimes ou anglophones) est un dossier technique rassemblant toutes les informations sur votre groupe donc pourrait avoir besoin une salle de concert, festival, tourneur, etc… afin qu’à votre arrivée sur le lieu du concert vous soyez dans des conditions optimum de jeu et qu’une grande partie du matériel demandé soit déjà mis en place (tout dépendra de la salle ou des précisions de votre fiche technique.

Avec une transmission des informations approximative SANS fiche technique, vous arriverez sur une scène avec un tas de matériel empilé au centre de la scène avec un régisseur vous disant : “ça ! je crois que c’est pour vous ! “

AVEC une vraie fiche technique vous arriverez sur une scène ou vous n’aurais plus qu’à effectuer les balances , votre ampli aura déjà sa place, les micros serons posés, etc…

Le concert s’annoncera sans stress.

Que faut-il mettre sur sa fiche technique ?

Imaginez que vous devez expliquer avec précision à une personne qui ne connaît ni votre groupe ni votre musique ce qu’il y a sur scène pendant votre concert et comment tout est branché. L’art de la création d’une fiche technique étant de mettre le plus de détail possible tout en restant le plus clair possible. Pensez à l’équipe technique à qui on donne une information incomplète !

Chaque fiche technique est différente, de la fiche d’une demi page avec des infos complètements vagues à la fiche de 10 pages avec tous les détails inimaginables. Vous êtes libre de rajouter n’importe quelle information dans la mesure où vous estimez qu’elle est nécessaire au bon déroulement du concert. Faites attention à la mise en forme et à la lisibilité. Cela vous donne du crédit en temps qu’artiste avant même de commencer à jouer sur scène (Un E-mail mal écrit avec très peu d’informations donne l’impression de bosser avec des amateurs).

Nous vous mettons à disposition un modèle “Word” de fiche technique gratuitement à remplir.

Comment obtenir ce modèle ? Rien de plus simple !

Pour obtenir le fichier Word de votre fiche technique à remplir gratuitement la méthode est simple !

Envoyé nous un E-mail sur l’adresse : technique@albema-france.fr

Nos chefs de projets vous renverrons le fichier en réponse à votre E-mail de demande.