Le cinéma de plein air avec Albema France
Depuis le déconfinement le cinéma de plein air est devenu tendance ! Les spectateurs y ont découvert une nouvelle façon de voir un film. Ces projections ont généralement lieu sur des terrains de foot, ou grand parking capable d’acceuillir entre 100 et 1000 personnes.
Les cinémas ont beau être rouverts, leur fréquentation est à la baisse. En cause, le manque de nouveautés, les grosses sorties de films étant repoussées par les producteurs. Résultat, les spectateurs ne remplissent pas les salles, préférant attendre avant de retourner au cinéma.
Pour contrer ce phénomène qui risque d’entraîner la fermeture de nombreuses salles, beaucoup de villes se sont adaptées en organisant des séances de cinéma en plein air (ou drive-in ou encore ciné-parc) une animation originale durant tout l’été. Certains y voient déjà une solution pour éviter un rebond de l’épidémie grâce à ces projections qui ont lieu le plus souvent dans de grand endroits, où les spectateurs peuvent regarder un film sans être à 20cm l’un de l’autre.
Venu des Etats-Unis, les cinéma de plein air était à la base des drive-in. Ceux-ci sont nés dans les années 1950 aux Etats-Unis. Dans la plupart des Etats surtout ceux du Sud où il fait chaud, les grands espaces ne manquent pas autour des villes. Des anciens parkings sont encore utilisés comme des lieu de projection de films. L’idée a d’abord séduit les plus jeunes, qui au volant de la voiture de leurs parents, ont pu emmener leur copine au “drive-in”… d’où le succès du cinéma en plein air aujourd’hui. C’est juste qu’on prefera un couverture à la voiture, et venir faire un pic-nic en famille avant de voir ou revoir un de nos film favoris.
Côté pratique, il faut un grand espace plat ou legerement en pente, un écran géant, un videoprojecteur et un systeme de sonorisation ! Une fois installés, les spectateurs peuvent profiter d’un son puissant pour regarder leur film, comme dans un concert live.
En Bretagne Sud plusieurs villes ont déjà fait le choix de projeter des films en plein air, afin de suivre les règles de sécurité sanitaire rendues obligatoires par le Covid-19, aidées parfois par les exploitants de cinéma ou de salles d’art & essai.
Dans la Drôme, à Crest, le cinéma de plein air a récemment connu un vrai succès, la municipalité ayant organisé une séance par semaine, limitée à 120 familles par projection. Le tout offert par la ville.
Ou encore le « City Open Air Cinema with Orange », présenté par la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg avec le soutien des Rotondes, en plein cœur du centre-ville. Un cinéma au clair de lune, avec un écran géant et 500 places pour une atmosphère incroyable avec des nuits étoilées pleines d’émotions et de sensations fortes.
Le cinéma de plein air n’est pas l’ennemi des salles de cinéma ! En effet, que l’on se rassure, il y aura toujours des spectateurs qui préféreront le confort d’un bon fauteuil et le silence d’une salle, au cinéma de plein air en famille.
Si vous aussi, vous souhaitez savoir si votre commune ou votre association est eligible au cinema de plein air, cliquer ici
Pour en savoir plus sur la legislation et l’organisation d’une projection en plein air cliquer ICI