Organiser un salon professionnel dans le Grand Est, plus précisément en lorraine ( Nancy, Metz et Épinal)
Un salon professionnel dans le Grand-Est, oui ! Mais pourquoi ?
Les salons professionnels dans le Grand-Est sont reconnus pour leurs retombées commerciales. Ces derniers nécessitent une rigoureuse organisation pour mettre toutes les chances de votre côté le jour J. Dans un premier temps, il va falloir vous poser les bonnes questions puis par la suite élaborer votre planning avec une liste de tâches précises à suivre.
Étape 1 : Se poser les Bonnes questions
Le type de salon : Vous devez analyser le profil des visiteurs (typologie d’entreprises, fonctions, etc.) et celui des exposants. Il faut aussi analyser la future thématique de votre prochain salon ainsi que les modalités de participation pour les visiteurs (payant / gratuit ?).
Les objectifs du salon : Avant de préparer un salon, il est important de définir clairement ce que vous en attendez. Votre objectif est-il de créer un salon permettant à vos exposants de rencontrer de nouveaux clients et partenaires ou plutôt de vendre leurs produits sur le salon ? Ou encore renforcer leur image auprès de clients actuels et présenter un nouveau service/produit ? Après avoir défini ces objectifs “relationnels”, déterminez ensuite des objectifs chiffrés précis qui vous permettront de mesurer votre retour sur investissement.
Votre budget : Créer et organiser un salon est une action de communication coûteuse. Déterminez en amont le budget que vous souhaitez consacrer à l’ensemble des moyens nécessaires à sa réussite. Comptez entre 15.000 et 200.000 €, selon le lieu d’accueil du salon, l’aménagement, la décoration de celui ci mais aussi la location du matériel, les frais de personnel, l’animation, les outils de communication, etc..
Étape 2 : Visiter un salon ou une manifestation
Avant de préparer votre propre salon, il est préférable d’en visiter un en amont. Effectivement, le but est de s’informer sur les nouvelles technologies, les tendances en terme de produits et ceci offre aussi la possibilité d’établir des contacts.
Étape 3 : Rechercher les exposants
Une fois les contacts établis, il est nécessaire de promouvoir le salon, en vue de le commercialiser, il faut faire une première recherche à partir de publicités via internet et téléprospection dans toute la Lorraine et le Grand-Est. Votre enquête doit révéler le maximum d’entreprises qui pourraient être potentiellement intéressées par votre événement.
Puis, après avoir inscrit les participants dans une base de données, il suffit de leur envoyer le dossier exposant. Il précise le montant des stands ainsi que les conditions de présentation du salon et le visuel.
Étape 4 : La communication
Il s’agit d’un élément majeur dans l’organisation de la manifestation. En effet, l’affichage prend une place importance dans le cadre de la préparation de la communication. Le visuel doit être attractif, correctement positionné et bien lisible. Il ne faut pas oublier que la campagne de communication peut également se faire par le biais de partenaires. Il est possible d’opter pour les annonces faites sur les ondes radio ou grâce à la presse régionale (Grand-Est, plus précisément en Lorraine (Nancy, Metz, Épinal).
Étape 5 : Contacter vos prestataires de service(s)
Un salon professionnel c’est avant tout une installation technique complexe (Sonorisation globale du salon, éclairage, projection vidéo, distribution électrique. Pour cela faites nous confiance, nous saurons vous accompagner en conciliant votre budget et vos besoins : https://www.albema-france.fr/contactez-nous/
Concernant la location des stands, n’hésitez pas à faire confiance à ABC Location
Jour J : Analyser pour mieux recommencer
Il faut s’assurer de la bonne présentation des animations et un déroulement correct du suivi du salon. En effet, avant le début de la manifestation, il est possible de créer des questionnaires et de les distribuer ensuite au cours de l’événement. Ces formulaires seront remplis par les exposants et les visiteurs pendant le déroulement du salon.
Il faut préciser qu’un bon suivi est un élément qui atteste de votre sérieux et de votre crédibilité, il est aussi important de fidéliser ses clients car cela permet sur le long terme de traiter de nouveaux projets et de se pencher sur des perspectives plus ambitieuses.