Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Organiser un spectacle en France

Organiser un spectacle avec Albema France.

Vos objectifs et la valeur ajoutée de votre projet

Organiser un spectacle afin de dégager un bénéfice qui permettra de financer une cause caritative, le fonctionnement d’une association ou tout simplement pour s’enrichir personnellement. D’autres inscrivent leur action dans le cadre plus vaste d’un projet culturel en relation avec l’animation d’un territoire. D’autres encore, souhaitent promouvoir un artiste (il vous faudra être convaincu que vous les présenterez dans de bonnes conditions et qu’ils soit prêts à rencontrer le public et les professionnels susceptibles d’influer sur le cours de leur carrière). Il n’y a rarement qu’un seul objectif, il sera nécessaire de tous les énoncer et de les hiérarchiser.

Il conviendra ensuite de confronter vos objectifs à l’offre existante. Peut-être existe-t-il des études diagnostiques qui vous permettront de savoir si votre projet apporte une véritable « valeur ajoutée », s’il répond à une attente, à un besoin exprimé ou non. À défaut d’étude, ce sera à vous de réunir les données qui vous permettront de répondre à cette question. En tout état de cause vous comptez intervenir sur un territoire précis, il vous faudra le connaitre le mieux possible et ne pas oublier que vous n’agirez jamais en totale autonomie mais dans un contexte.

Ce n’est qu’après avoir formalisé et clarifié vos ambitions que vous pourrez avancer dans le montage de votre projet.

Produire et définir mon statut de créateur

En premier lieu, il vous faudra connaître votre statut et le cadre juridique dans lequel vous agirez.
Êtes-vous : professionnel, amateur ou simple organisateur occasionnel ? Obtenir une licence du spectacle ne se fait pas du jour au lendemain, c’est pourquoi nous vous conseillons d’éclaircir rapidement la question de votre statut.

Monter et organiser votre projet

La meilleure façon d’éviter un “bide” est d’être capable de remettre en cause ses propres goûts et de se poser la question :

“le projet de spectacle vivant dont je suis porteur est-il vraiment susceptible d’intéresser le public auquel je le destine ?”

Car le choix d’un spectacle est bien évidemment lié au public que l’on veut cibler. La bonne connaissance de celui-ci est une clé du succès. En réfléchissant au public que vous ciblez, vous préparez vos actions de communication. Souhaitez-vous qu’il soit le plus large possible, le plus diversifié possible ou plutôt qu’il soit le plus ciblé possible et si c’est le cas selon quels critères : âges, catégories socioprofessionnelles, affinités, communautés, implantation territoriale.

On ne peut pas plaire à tout le monde, certes, envisagez néanmoins la possibilité de transcender les critères, d’abolir certaines barrières, de conquérir d’autres publics que celui qui viendra spontanément au spectacle que vous organisez.

Choisir le lieu de son spectacle

Un lieu doit être conforme aux impératifs artistiques et techniques et aux normes de sécurité, le lieu du spectacle doit aussi tenir compte des attentes du public en termes de proximité et de confort. Lors de la découverte de nouveaux spectacles, il convient avant tout de bien en étudier la fiche technique. Les potentialités techniques qu’offre un plateau ou une véritable salle de spectacle sont importantes dans l’élaboration de votre spectacle.

Inventorier les lieux

En-dehors des salles traditionnelles de théâtre ou de concerts, ce sont, en zone rurale tout particulièrement, les salles des fêtes ou polyvalentes qui tiennent, le plus souvent, lieu de salle pour l’organisation de spectacles vivants. Elles sont en général inadaptées, par manque de surface de scène, de puissance électrique, de loges pour les artistes, d’acoustique, de conditions d’accueil et de sécurité satisfaisantes pour les artistes comme pour le public. Mais il suffit parfois de quelques aménagements pour pallier ces carences. Cependant beaucoup de salles avec un équipement de base existe.

Exemple : Une véritable salle de spectacle donnera la capacité à votre équipe technique de tout faire… à contrario une salle des fêtes dite “non équipée” sera bien plus limité et l’adaptation de votre spectacle ce genre de salle vous coûtera beaucoup plus cher. Il est donc important de bien choisir le type de salle dans lequel vous souhaitez voir votre spectacle se dérouler.

Gérer ma communication

Le choix des moyens de communication se définissent très en amont afin de disposer du matériel en temps utile pour en assurer la diffusion. Il vous faudra aussi tenir compte des « dates de bouclage » pour l’achat des espaces publicitaires.
La conception d’un rétro planning hebdomadaire est indispensable.

Les médias et autres supports de communication seront choisis en fonction de leur qualité informative, de leur audience, de l’adéquation entre le public qu’ils touchent et celui que vous souhaitez atteindre. Bien évidemment, le budget dont vous disposez dicte aussi votre plan de communication. Pour bien évaluer vos dépenses, il vous faudra prendre en compte les tarifs des espaces que vous achèterez en fonction : des dimensions, de leur emplacement dans la revue ou sur le site, du nombre de parutions et des coûts de fabrication des fichiers techniques. Les principaux médias pour la diffusion de votre spectacle étant : La Presse, la télévision, la radio, Internet et les réseaux sociaux.

Les actions envisageables en direction des médias

  • L’achat d’espace publicitaire : coûteux, mais susceptible de conférer une bonne visibilité.
  • L’obtention de rédactionnel par un travail de relations presse (confère un gage de sérieux et une forme de légitimité journalistique à votre entreprise). Elle est souvent liée à l’achat d’espace publicitaire et peut faire partie d’une négociation.
  • L’article sponsorisé, écrit par un journaliste a priori libre de ses propos à partir du sujet proposé par un annonceur. Le publi-rédactionnel : article ou page Internet rédigé par l’annonceur et prêt pour publication (Ces deux types d’actions sont adaptés à des annonceurs qui ont besoin de faire passer un message écrit complexe).

Les actions envisageables en direction des hors-médias

  • L’édition et la diffusion de documents papier et/ou numériques de promotion de l’événement (affiches, flyers, brochures…).
  • Les techniques de marketing direct (phoning, mailing et E-mailing, couponing et E-couponing…).
  • La promotion sous forme de jeux, concours et objets publicitaires.
  • Les relations publiques.

Votre plan de communication doit rester en adéquation avec vos objectifs en termes de fréquentation et en termes budgétaire.Ces tâches peuvent être confiées à des professionnels, tels qu’un chargé de communication (Exemple : l’agence ID AD) , un attaché de presse (Exemple : L’agence OXYGEN), Etc..

Gérer mon budget

Organiser un spectacle, c’est travailler dans un contexte budgétaire aléatoire.

Le budget prévisionnel est un outil précieux de pilotage, de communication et de gestion au service du projet artistique et culturel.
Établir un budget prévisionnel, c’est envisager plusieurs hypothèses en évaluant leurs coûts et financements respectifs ; c’est aussi construire un budget réaliste en prenant soin de chiffrer tous les postes nécessaires à l’élaboration d’un spectacle.

Le budget prévisionnel devient alors un outil de négociation avec les différents partenaires sollicités pour le financement du spectacle.
Une présentation analytique, TTC (toutes taxes comprises), faisant apparaître activités et partenariats spécifiques, favorise les conditions de négociation.

Il est indispensable de :

  • Lister les principaux postes de charges liés à l’organisation du spectacle,
  • Lister les recettes potentielles,
  • Évaluer les entrées payantes au spectacle, les recettes de la vente de boissons, de programmes…
  • Faire état des aides accordées par les collectivités locales sous forme de subventions ou prêt de salle ;
  • Indiquer les subventions sollicitées et les partenaires financiers éventuels.

Gérer la chronologie de votre spectacle

Entre un an et 3 mois avant le lancement,

  • Élaborer le spectacle artistiquement et techniquement avec votre producteur et la société de spectacle qui vous suivra en tournée
  • Choisir le premier lieu pour sa représentation
  • Négocier le contrat avec les artistes
  • Négocier le contrat co-réalisation du spectacle
  • Réceptionner les fiches techniques
  • Établir un budget prévisionnel 
  • Rechercher des financements
  • Demander au maire l’autorisation d’utiliser une salle municipale, un bal, un feu d’artifice, une kermesse, une fête foraine pour y faire la promotion du spectacle.

Deux mois avant,

  • Établir le plan de communication
  • Signer les contrats d’achat de spectacles
  • Prévenir la commission de sécurité
  • Envoyer les dossiers ou communiqués de presse aux mensuels
  • Prendre rendez-vous avec un assureur pour lui présenter le projet et évaluer les garanties à prévoir
  • Réserver les chambres d’hôtel des artistes 

Un mois avant,

  • Éditer ou faire éditer les documents publicitaires (affiches, calicots, tracts, flyers, etc…)
  • Éditer la billetterie
  • Contacter la presse pour proposer une campagne d’information, envoyer les dossiers ou communiqués de presse aux hebdomadaires et web magazines
  • Déclarer le spectacle à la préfecture

Quinze jours avant,

  • Inviter les journalistes à la conférence de presse
  • Déposer des tracts chez les commerçants et dans les lieux publics
  • Remplir et envoyer le contrat SACEM/SACD
  • Informer les organismes “publics” par courrier
  • Envoyer les invitations
  • Ouvrir les réservations
  • Négocier les contrats d’assurance
  • Envoyer les dossiers ou communiqués de presse aux télés et radios
  • Réaliser des chevalets publicitaires à installer à l’entrée des lieux publics et de la salle où aura lieu le spectacle

Huit jours avant,

  • Organiser la conférence de presse
  • Envoyer les dossiers ou communiqués de presse aux quotidiens
  • Poser les affiches du spectacle
  • Distribuer les tracts/flyers
  • Faire les déclarations préalables auprès de l’URSSAF (en cas d’engagement d’artistes)
  • Signer les contrats de travail

Trois jours avant,

  • Déclarer le spectacle à la Recette locale de la commune où il sera présenté

Deux jours avant,

  • Aménager la salle
  • Relancer les journalistes 

Un jour avant ou le jour J,

  • Accueillir l’équipe technique pour la mise en place du son et de la lumière
  • Faire passer la commission de sécurité
  • Préparer les loges des artistes
  • Accueillir les artistes
  • Réunir les caissier(e)s et le personnel assignés à l’accueil du public ou la tenue de la buvette pour leur donner les dernières consigne

le jour J, avant le spectacle,

  • Mettre en place la buvette
  • Afficher les tarifs de la billetterie et de la buvette
  • Installer les caisses
  • Faire les courses pour le buffet des artistes dans leurs loges, accueillir les artistes
  • Faire accueillir la presse, accueillir le public

le jour J ou 2 jour après le spectacle,

  • Faire la comptabilité des caisses et déposer la recette dans un coffre ou à la banque, remettre les bulletins de salaire aux artistes, remettre aux salariés les certificats d’emploi de la caisse des congés spectacles, remettre aux salariés les attestations nécessaire. Ranger et nettoyer la salle si l’équipe de la salle ne sans occupe pas.
  • Payer les salariés
  • Remplir les registres obligatoires, établir un compte de résultats de l’opération

Une à deux semaines après le spectacle,

  • Réceptionner les différentes factures des prestataires de services (Exemple : ALBEMA France, Id AD, Oxygen, etc..)
  • Payer les prestataires
  • Voir un engagement potentiel en tournée du spectacle dans un région ou dans toute la France.
  • Remplir les bordereaux des différents organismes sociaux, payer les charges sociales correspondantes, adresser le volet 1 de la déclaration unique et simplifiée, retourner le bordereau recette/dépenses et le programme des œuvres diffusées à la SACEM/SACD, adresser un courrier de remerciement à toutes les personnes qui ont soutenu la manifestation

Un Mois après le spectacle

  • Payer la SACEM/SACD si vous utilisez des musiques d’un autre artiste.
  • Rédiger le bilan financier et moral de la manifestation.
  • Réaliser le press-book et expédier-le aux partenaires. (Exemple d’un press-book en cliquant ICI)

Avant le 15 Janvier de l’année suivante

  • Compléter et retourner le bordereau annuel CMB

Avant le 31 janvier de l’année suivante

(Pour les organisateurs professionnels n’ayant pas eu recours au GUSO fait pour les associations organisatrice de spectacle)

  • Compléter et retourner les bordereaux annuels PÔLE EMPLOIS, DADS, URSSAF, AUDIENS 

Avant le 15 février de l’année suivante

Élément juridique et financier supplémentaire

Concernant l’aspect juridique et financier en détail de l’organisation d’un spectacle. Un très bon article PDF à été crée par l’association IRMA , Vous pouvez le télécharger en cliquant juste ICI