Prise de vue en basse lumière
Les jours raccourcissant, lors de votre prochain tournage, vous allez devoir composer avec un nouvel élément : la nuit. Comment maintenir la qualité d’image lors de la prise de vue en basse lumière ?
Quels sont les ajustements à faire pour obtenir la meilleure lumière possible sans sacrifier l’image ?
Sensibilité ISO et type d’objectif
Lorsqu’il fait sombre, Il est important que votre capteur reçoive autant de lumière que possible. Pour ce faire, vous pouvez influencer trois paramètres : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation et enfin la sensibilité ISO. Pour limiter l’apparition de bruit dans votre image, gardez votre ISO aussi bas que possible et ajustez d’abord les deux autres paramètres. Un objectif qui s’ouvre à f/1.2 serait idéal, mais même un objectif qui s’ouvre à f/2.8 suffirait s’il s’ouvre complètement.
Vous pouvez aussi vous permettre de ralentir de 1/50e à 1/25e pour les plans fixes avec peu de mouvement. Cela permet de récupérer un peu plus de lumière sans introduire de flou de bougé, tant que l’image ne bouge pas beaucoup. Vous pouvez également augmenter légèrement la sensibilité ISO si l’image est encore trop sombre après avoir réglé l’ouverture et la vitesse d’obturation. Évitez toujours de le régler trop haut pour éviter le bruit dans l’image.
La balance des blancs
Faire correspondre la balance des blancs à la couleur d’éclairage La plupart des éclairages nocturnes sont jaune-orange, donc la balance des blancs doit être réglée sur 3200K pour une reproduction précise des couleurs. Ce paramètre s’applique également si vous photographiez un dîner de Noël et que les guirlandes d’arbres clignotent de toutes les couleurs. Bien sûr, c’est à vous de vérifier régulièrement votre balance des blancs. Si la lumière dans la pièce est trop blanche, revenez à 5600K.
l’heure bleue (blue hour)
Vous connaissez probablement l’heure dorée. C’est le temps après le lever du soleil ou avant le coucher du soleil. La prise de vue pendant ces heures vous donne souvent une lumière plus douce qui complète votre sujet. Mais si vous photographiez de nuit, l’heure bleue est tout aussi intéressante. Comme son nom l’indique, c’est le moment où le ciel se teint d’un bleu profond de midi au soir. La prise de vue à ce point garantit que les zones complètement noires de l’image ne contiennent aucune information. Tant que le ciel a toujours une teinte bleue, plus de nuances de couleurs et de détails peuvent être capturés.