Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Que choisir – Machine à brouillard ou machine à fumée

Machine à brouillard ou machine à fumée ?

Il existe 3 catégories :

  • La machine à fumée
  • La machine  fumée “améliorées”
  • La machines à brouillard.

La machine à fumée

Contrairement à la machine à brouillard, La machine à fumée émet des petites particules de matière. Quand leur densité est suffisante pour ne plus pouvoir voir à travers, c’est de la “fumée” généralement avec une machine à fumée on distingue nettement des “paquets” de fumée.

N’importe quelle machine à fumée est donc capable de faire du brouillard, il suffit d’y mettre un puissant ventilateur en sortie pour diluer finement les particules. On dit que le ventilateur “casse la fumée“. Il ne casse pas les particules mais les “paquets” de fumée compacte.

Ces machines ont un inconvénient: elles consomment beaucoup de liquide à fumée car les particules sont relativement grosses et il faut en produire beaucoup pour que la lumière des faisceaux des projecteurs se réfléchisse dessus. Disons 10 litres de liquide pour une soirée dans une salle moyenne.

En claire, se qui vous fera acheter une machine à fumée c’est avant tout son prix, mais attention à ne pas tomber dans les travers des machines “bas de gamme” qui ne résistent pas longtemps.

Vous pouvez en trouver partout notre conseil pour commencer la M-Fog de chez stairville fera parfaitement l’affaire pour des petites et moyennes soirées.

La machine à fumée “améliorées

Les machine  fumée “améliorées”de chez Hazer par exemple fonctionnent exactement sur le même principe, mais avec un liquide plus dilué pour fabriquer des particules plus fines, et une petite turbine interne commence à les diluer dans l’air avant la propulsion finale.
Si vous pouvez mettre un ventilateur en plus en sortie pour diluer encore plus finement ce qui sort de la machine ça sera un plus.

La consommation est un peu réduite parce que les particules étant plus fines, il s’en forme davantage par litre qu’avec une machine à fumée.
Environ 5 litres au lieu de 10 dans les mêmes conditions que notre machine à fumée de base.

La machines à brouillard

Il existe aussi de “vraies” machines à brouillard comme les machines MDG par exemple qui produisent des particules extrêmement fines. Des particules qui ne forment plus un écran sur lequel la lumière se réfléchit, mais plutôt des sortes de loupes (comme des billes de verre) qui “diffusent” et envoient la lumière dans toutes les directions. Avec extrêmement peu de matière en suspension on obtient un très fin brouillard qui ne se voit pratiquement pas quand les spectateurs entrent dans la salle, mais qui met très bien en valeur les faisceaux lumineux et concernant la consommation de liquide, 1 à 2 litres de produit pour la soirée suffisent. Même moins d’1 litre pour les meilleures machines.L’inconvénient est que ces machines sont complexes à fabriquer et donc beaucoup plus chères. Le produit aussi, mais si on choisis un investissement sur le long terme avec ces machines on s’y retrouve largement et surtout le brouillard est magnifique.

Pour finir,

La qualité du brouillard ne vient pas tant de la machine que du débit du ventilateur qui doit brasser plusieurs fois le volume d’air de toute la salle avant que le brouillard devienne bien homogène. Finalement ce n’est pas la machine qui fait le brouillard mais le gros ventilateur appelé “mandriloptère“.

Si vous n’avez pas la capacité d’investir dans une machine à brouillard à 3000€ HT mais que vous souhaitez tout de même obtenir une résultat qualitatif, la location journalière du matériel est un bon compromis ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.