Que choisir – Un écran géant à Nancy
Écran de projection : pour quel usage ?
Les deux premières questions à se poser avant de choisir un écran géant de projection sont les suivantes :
- où va se dérouler la projection ?
- À quelle fréquence ?
Si vous êtes commercial ou dans l’animation, ou bien si vous souhaitez projeter aussi bien, lors d’une soirée chez des amis ou sur votre lieu de travail, vous choisirez un écran de projection portable.
Si la projection doit avoir lieu toujours dans la même pièce ou sur le même lieu durant plusieurs jours et que vous souhaitez faire régler une bonne fois pour toutes les paramètres du vidéoprojecteur et le calage de l’écran de projection, vous avez alors le choix entre un écran de projection fixe (une toile tendue dans un cadre) , un écran de projection enroulable. (Ce dernier peut être manuel ou motorisé)
L’écran de projection portable
l’écran de projection portable est une solution peu coûteuse. Facile à mettre en service dans une salle, il dispose généralement d’une toile offrant des caractéristiques comparables à celle des écrans de projection fixes ou motorisés. Certains écrans de projection portables disposent d’ailleurs d’un moteur de déroulement avec un carter positionné au sol.
L’écran de projection fixe
L’écran de projection fixe est idéal pour l’installation d’un vidéoprojecteur dans une salle de projection dédiée. Il peut également être adapté dans une salle de spectacle. Si vous n’avez pas assez de recul pour adapter votre vidéo projecteur, alors un vidéo projecteur à focale ultra-courte est la solution à vos problèmes. Il sera en revanche important de choisir un écran spécial courte focale, avec une toile technique optimisée pour lutter contre la pollution lumineuse.
Le principal avantage de l’écran de projection fixe, c’est la tension optimale de la toile. Le cadre rigide offre en effet la possibilité de tendre au maximum la toile qui offre ainsi une surface de projection parfaitement plane.
- Location – écran projection – 200x150cm – Albema France
- Location – écran projection – 400x300cm – Albema France
- Installation – écran fixe – Albema France
Qu’est-ce que l’Extra Drop
L’extra drop est la bande noire placée au-dessus de la zone de projection pour les écrans manuels et motorisés, ou en-dessous pour les écrans portables dont le carter est posé au sol. Elle permet par exemple d’abaisser la surface de projection lorsque l’écran de projection est fixé dans un plafond particulièrement haut, sans pour autant dévoiler une surface réflective. Sur les écrans portables avec un carter au sol, cela permet de remonter l’image à hauteur des yeux.
Les bords noirs sont-ils utiles ?
Une bordure noir encadrant la toile de l’écran de projection augmente subjectivement la sensation de contraste, en isolant davantage l’image de son arrière plan. Cela évite également les réflexions de lumière parasite à proximité immédiate de l’image.