Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Qu’est-ce que le “Grip” sur un plateau de cinéma?

Description du poste et tâches

Le gestion du “grip” sur un tournage nécessite une poignée de techniciens sur un tournage. Ils sont là pour adapter et déplacer du matériel d’éclairage par rapport aux consignes du directeur de la photographie. Mais gérer le Grip sur un tournage c’est plus que simplement transporter du matériel d’un endroit à un autre. Dans cet article, nous verrons ce que fait réellement un technicien “grip” sur un tournage de film et ce qu’il faut comme connaissances pour faire l’un des travail des plus exigeants sur un plateau de tournage. Nous parlerons également des compétences que vous devrez réunir pour occuper le poste de responsable Structure et grip dans l’industrie cinématographique.

Rôle du technicien “grip” sur un plateau de cinéma.

Mais le travail principal du technicien “grip” est de mettre en place l’équipement qui façonne la lumière pour chaque scène du film. il est responsable de la mise en place, du branchement, de la mise à niveau et des points d’éclairage des projecteurs sur le plateau en partenariat avec le technicien lumière. Ils sont également responsables de l’organisation et de la logistique matériel et parfois même de l’entretien du matériel. On identifie le technicien “grip” chargé de déplacer les projecteurs et le technicien “dolly” qui aide le département “caméras” en déplaçant physiquement le chariot/dolly ou la caméra se trouve pour réaliser par exemple un travelling avant.

Le département “grips” est supervisé par le “responsable grip” dans le cinéma et parfois par le “directeur technique” pour les plus petites productions.

Qu’est-ce que le “Grip” sur un plateau de cinéma? Lunéville 0

Devenir technicien grip.

Les compétences les plus importantes que vous devrez acquérir en tant que technicien grip dans l’industrie cinématographique sont la force et l’endurance. Ils sont souvent la première partie de l’équipe à arriver sur le plateau et le dernier à partir.

En tant que membre d’une équipe, vous commencerez la journée au camion, en chargeant l’équipement nécessaire pour la première configuration à moins qu’il s’agisse d’un projet à très petit budget, la plupart du temps, la société de production fournira le catering (matin, midi, soir), surtout si vous êtes dans un endroit éloigné.

La “veille” d’une technicien “grip” sur un plateau de tournage n’est pas le moment de faire une pause. Cela signifie simplement que vous devez être prêt à intervenir et à faire des ajustements dès que cela vous sera demandé. Lorsque vous avez la chance de vous asseoir un moment, saisissez-le. Ces moments ne viennent pas si souvent. Une fois que vous avez terminé sur la scène N°1, vous démonté cette configuration ou vous vous dirigerez directement vers la suivante, en fonction de la taille de l’équipe et / ou du calendrier de tournage du jour.

C’est pas terminé !

Il y a des kilomètres de câbles à nettoyer, à enrouler, des armoires 32A ou 63A à déconnecter, des trépied Wind-up à replier, des structure à démonter, des soies et des réflecteurs à plier et à ranger sans oublier le fait d’inventorié pour être sûr que rien n’a été laissé dans la nature. Tout équipement endommagé doit être signalé au responsable logistique pour garder une trace dans l’inventaire et faire un récapitulatif global à la société de location de matériel. Lorsqu’il est remis sur le camion, tout le matériel doit rester propre et organisé. Un camion de “grip” désorganisée entraîne non seulement des dommages matériels, mais également des pertes de temps sur le plateau.

Une chose à noter est qu’il y a beaucoup de vocabulaire spécifique dans le monde de l’audiovisuel que vous apprendrez au fur et à mesure. Mais il est bon de savoir certaine définitions à l’avance, comme par exemple :

  • Un C-Stand – Un support de lumière robuste à trois pieds différents qui peuvent être ajustés pour s’adapter aux marches; un long «bras» en métal et une rotule de serrage ronde comme la D200B de chez Avenger.
  • Une Pinces – Il existe différents types de pinces que vous utiliserez sur le plateau. Celles-ci retiennent les feuilles de gel aux lumières, les lumières aux murs et les feuilles de diffusion, comme par exemple le crochet/pince cyclone ou encore la pince “multiclip375”
  • Cucoloris – Un type de drapeau avec des formes découpées qui créent l’apparence de branches d’arbres, de stores, etc…
  • Kino Flo – Une banque d’ampoules fluorescentes utilisées pour une lumière douce.
  • HMI – Une lumière dure puissante qui peut être utilisée à la place de la lumière du soleil.
  • Drapeaux – Tissu noir absorbant la lumière tendu sur un cadre en métal et posé sur un trépied lumière et utilisé pour bloquer les zones de lumière dans toutes les tailles.
  • Écrans (simples, doubles) – Maille sur un cadre en métal utilisé pour couper l’intensité de la lumière sans la bloquer.
  • Papillon – Une grande feuille de tissu utilisée pour diffuser une large zone de lumière.
  • Prolong PC16 – Rallonges (Entraînez-vous à les enrouler correctement).
  • Fresnel – Une lumière à lentille dure de différentes tailles. Chaque taille de fresnel a un surnom différent. Vous les apprendrez sur le plateau de tournage.
  • Portes de grange – Un cadre en métal avec des rabats en métal qui se fixe à la tête (projecteur). Il façonne et concentre la direction de la lumière.
  • Chimère (boîte souple) – Un cadre en tissu qui se fixe sur un projecteur ayant une lumière dure pour la transformer en lumière diffuse.
  • feuilles de Gels – Feuilles colorées et transparentes qui changent la couleur ou la température de couleur de la lumière.
  • Diff’ – Adoucit la lumière ou abaisse l’intensité.
  • Gaff’ – Ruban solide à dos en tissu qui s’enlève facilement lorsqu’il n’est plus nécessaire. Utilisé pour toutes sortes de choses sur le plateau. 

Le point positif !

Ce qui est super dans le travail de technicien pour le cinéma, c’est que vous pouvez facilement tout apprendre au fur et à mesure en pratiquant. Alors ne vous inquiétez pas si vous êtes totalement inexpérimenté.

Les “anciens combattants” vous montreront ce que vous devez savoir, ainsi que les meilleures pratiques. N’oubliez pas de rester hydraté, de rester énergique et de prendre votre rythme. A bientôt sur les plateaux de tournage !