Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Résidence pour la création d’un spectacle avec Albema France

La résidence pour la création d’un spectacle 

Une résidence artistique désigne la mise à disposition temporaire (3 jours à 1 semaine), par une institution publique ou privée, d’un espace à un artiste, un groupe d’artistes, ou une compagnie de théâtre ou un orchestre symphonique, afin de favoriser la création ou l’élaboration d’un spectacle vivant ou filmé. Elle peut consister aussi, outre l’accueil en un lieu, à la fourniture par une structure culturelle de moyens techniques, administratifs et/ou financiers à ces artistes.

Pourquoi faire une résidence ?

La résidence d’artistes dans le secteur du spectacle vivant n’est pas un phénomène nouveau, mais il se développe de manière considérable depuis plusieurs années. Nombreuses sont les compagnies à avoir besoin de lieux pour créer, répéter, monter leurs spectacles.

La résidence s’avère donc être une sorte de laboratoire, où l’on expérimente de nouvelles choses, en ayant bien souvent pour objectif la production d’un spectacle, même si le plus souvent, elle sert à finaliser un spectacle en conditions réelles. Il existe également une forme que l’on pourrait nommer « la résidence de diffusion » qui s’applique surtout aux compagnies ayant créé des spectacles de différentes formes, diffusables dans des lieux hors théâtres. Enfin, la résidence peut être utilisée dans un but de formation et de sensibilisation des publics.

Cadre juridique de la résidence culturelle

L’usage de la résidence s’étant développé sans cadre juridique précis, le terme de « résidence » a été utilisé pour toutes sortes de pratiques. Le Ministère de la Culture et de la Communication a rédigé une circulaire précisant les caractéristiques des résidences en les divisant en trois types distincts :

  • la « résidence de création » : les artistes doivent pouvoir disposer des conditions techniques et financières afin de concevoir et produire une œuvre nouvelle et permettre des actions de rencontre avec les publics (elles doivent rester secondaires) ;
  • une « résidence de diffusion territoriale » : il s’agit de diffuser largement la production des artistes, leurs multiples formes et dans des lieux très diversifiés, le but étant de repérer de nouveaux publics et de sensibiliser la population ;
  • la « résidence-association » sous-entend une longue durée d’installation.

Résidence dans l’est de la France avec Albema France ?

Notre société a mis en place des partenariats avec plusieurs salles de spectacle dans le Grand Est et dans toute la France pour y installer du matériel dans le but de créer des résidences de 3 à 7 Jours. Vous souhaitez créer votre spectacle ? Mettre en place une résidence ? N’hésitez pas à contacter notre chef de projet pour en savoir plus en cliquant ICI