Team building – court métrage participatif pour votre entreprise
Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs une expérience unique en entreprise façon Team building ?
Par la même occasion, faire en sorte de créer un mini-film fort en termes de communication sur votre entreprise ? Alors le court-métrage est fait pour vous !
La force du court-métrage réside notamment dans la demande de moyens réduite, et la possibilité de déployer un tel projet sur une durée plus courte qu’un long-métrage. Le court-métrage a ses adeptes, ses festivals (comme le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand) , et il est en effet fréquent de voir des productions de 10 à 15 minutes à Cannes. Et si vous lanciez votre entreprise à la découverte du 7ème art ?
Motiver vos salariés à travers la réalisation d’un court métrage en team building en partenariat avec notre équipe de cinéastes ?
1. Présentation
Organiser un événement ayant pour thème le cinéma et la création d’un court-métrage en impliquant chacun de vos salariés qui le souhaite, c’est inviter le 7e art dans votre entreprise. Si in fine, la durée est plus petite qu’un film projeté en salle, l’énergie et les efforts déployés sont tout aussi importants. La créativité, l’émotion et le travail en équipe nécessaires sont mis à profit. Un Team building cinématographique va solliciter plusieurs facettes de la personnalité de vos collaborateurs.
Un court-métrage peut être la solution pour aborder un thème sensible, ou au contraire faire une piqûre de rappel. Réaliser un court métrage est indiqué dans le cas d’un déménagement (pour s’approprier les lieux), suite au lancement d’une nouvelle campagne de communication ou de recrutement, ou simplement pour booster la cohésion d’équipe dans plusieurs services. De par son caractère participatif, le court métrage est un projet commun qui va faciliter les échanges, et ainsi recréer du lien au seins de votre entreprise.
2. Le principe
ETAPE 1 – Faites réfléchir vos équipes avant le jour J.
Nous envoyons à votre équipe 1 mois avant des invitations à ce team building hors du commun, avec une notice explicative et des indications qui vont leur permettre de commencer à discuter entre eux et découvrir les principes de réalisation d’un court métrage participatif.
ETAPE 2 – Premier jour en entreprise :
Un atelier d’une journée avec notre scénariste en vos locaux pour permettre à une partie de votre équipe de réfléchir sur le thème du futur court métrage à définir de manière pertinente, autour des valeurs de l’entreprise et/ou des projets en cours, ainsi que la création du scénario encadrés par un professionel dans le but d’apprendre à écrire un scénario, développer le « sens de la logique », l’organisation des idées et la qualité du vocabulaire des participants en team building.
ETAPE 3 – Deuxiéme jour en entreprise :
Le matin nous mettons en place un atelier pour trouver les décors en fonction des besoins du scénario, dans le but de développer les compétences de gestion d’espace et de ses contraintes (ex : création des décors en fonction d’un budget). Nous organisons des castings interne à votre entreprise pour distribuer les rôles à chacun dans le but de travailler en profondeur sur le stress et sa gestion, l’image renvoyée (jouer un rôle). Naturellement il n’y a aucune obligation en terme de participation. Dans le cas où il n’y a pas assez de salariés pour jouer chaque rôle nous faisons alors intervenir des acteurs externes.
Nous laissons passer 1 ou 2 semaines et nous préparons en interne la logistique du tournage et le matériel nécessaire en fonction du scénario validé par vos équipes.
ETAPE 4 – Troisiéme et quatriéme jour en entreprise :
Nous réservons 2 journées complètes avec vos salariés et toute notre équipe pour le tournage du court-métrage. Les salariés n’étant pas présents devant la caméra pourront bénéficier s’il le souhaitent d’un poste d’assistant (ex : assistant lumière, assistant chef op, etc..).
ETAPE 5 – Post-production et montage du court-métrage :
Notre équipe en interne utilise les images de ces journées pour créer votre court métrage de communication à destination de vos prospects, il est en relation directe avec le scénario réalisé et validé par vos employés.
3. Conclusion
Impliquer vos salariés dans la communication de votre entreprise de la meilleure manière qu’il soit, en communiquant sur les plateformes les plus utilisées en 2020. Faites d’une pierre deux coups en proposant une activité team building originale à vos équipes et un contenu de qualité à destination de vos prospects. Cet événement en entreprise au cours du quel vos employés doivent réaliser leur propre court métrage se déroulera sur 4 journées non-consécutives. De l’écriture du scénario au choix des lieux, en passant par le tournage, toutes les étapes seront encadrées par des professionnels. Créer un film de A à Z est un projet excitant, une réalisation importante pour vos collaborateurs.